Accueil Archive

Le tétanos, une maladie

dangereuse qui tue encore

Si vous pensez que le tétanos appartient au passé, détrompez-vous ! En effet, la bactérie causant cette infection est encore bien présente dans certains secteurs, comme ceux de l’agriculture ou de l’horticulture. Comment s’attrape cette maladie ? Quels en sont les symptômes ? Et surtout comment

s’en protéger ? On fait le point !

Temps de lecture : 3 min

Avant toute chose, une petite piqûre de rappel s’impose. Le tétanos est une maladie infectieuse, non contagieuse, qui affecte les nerfs. Elle est causée la bactérie appelée Clostridium tetani. La toxine fabriquée par la bactérie affecte le système nerveux et provoque des paralysies musculaires ou des paralysies spastiques douloureuses et pouvant provoquer le décès par asphyxie. Le tetanos entraîne d’ailleurs la mort dans 20 à 30 % des cas.

Cette bactérie, on la retrouve notamment dans le sol, les poussières ou encore dans les selles humaines et animales. Contrairement aux idées reçues, cette infection ne s’attrape donc pas uniquement lorsqu’on se blesse avec un objet rouillé ! Se couper avec une bouteille en verre recouverte de poussière, oubliée dans l’atelier, peut être tout aussi dangereux qu’un clou rouillé.

De plus, cette bactérie pénètre dans l’organisme par n’importe quelle blessure. Et attention : il peut même s’agir d’une plaie minime, comme celle due à une écharde, une épine, une morsure ou même une piqûre.

Enfin, notons que grâce à sa forte résistance à la chaleur et à la plupart des antiseptiques, les spores de la bactérie peuvent survivre pendant des années tant dans le sol que sur les surfaces.

Qui est concerné par cette infection ?

Le code du bien-être au travail oblige les travailleurs de certains secteurs à être vaccinés contre le tétanos. Les milieux de l’agriculture, de l’horticulture, du jardinage, de l’élevage de bétails, des abattoirs, des services de nettoyage de la voirie, d’épandage ou de tri des immondices, des entreprises de collecte… sont concernés par cette mesure. Cela signifie que si vous avez une activité professionnelle dans un de ces secteurs et que vous ne présentez pas de preuve de vaccination, vos employeurs ne peuvent pas vous faire travailler.

Le vaccin : le seul moyen de se protéger

En Belgique, la vaccination généralisée date de 1959. Grâce à cette mesure, la maladie ne s’observe plus qu’occasionnellement. Ce sont surtout les personnes âgées et/ou ayant négligé les rappels de vaccins qui en sont encore victimes. Vous l’aurez donc compris : seule une vaccination complète procure une protection totale contre la maladie. Et bonne nouvelle : en Belgique, ce vaccin est entièrement remboursé.

Il faut également faire preuve de vigilance puisque la durée d’action du vaccin antitétanique est limitée. Il est donc recommandé de faire un rappel tous les dix ans. En cas de plaie à risque, une vaccination de rappel peut être administrée si la dernière vaccination remonte à plus de cinq ans. De plus, si vous n’avez pas été complètement vacciné durant votre enfance, le schéma de vaccination peut être complété ou redémarré moyennant l’administration de 3 injections primo-vaccination. Et si vous êtes dans ce cas et que vous présentez une plaie à risque, vous recevrez aussi des anticorps antitétaniques qui neutraliseront les toxines de la bactérie du tétanos.

Que faire si je me blesse ?

À côté de la vaccination, certains gestes sont essentiels en cas de blessure. Toutes les plaies doivent être nettoyées, à l’eau potable ou au savon, séchée et désinfectée soigneusement. Vous avez un doute ? Vous n’êtes pas à jour au niveau de votre vaccin ? Alors pas de temps à perdre, contactez votre médecin.

D’après Prevent’Agri

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs