Accueil Archive

Manifestations :

vos véhicules sont-ils bien assurés ?

Temps de lecture : 1 min

Exit le quizz cette semaine, place à l’actualité : les manifestations des agriculteurs. Les images télévisées sont impressionnantes et montrent la détermination du monde agricole à voir sa situation s’améliorer. À côté des discours, les gros tracteurs « crèvent l’écran »… D’ordinaire engins colorés au milieu de vastes étendues rurales, on les voit aujourd’hui à Daussoulx, à Hal, à Bruxelles…

Au vu de l’agitation qui règne en ces lieux, il n’est pas inutile de rappeler aux manifestants une certaine obligation en matière d’assurance. De fait, les tracteurs sont assurés en RC Professionnelle (travail au champ, usage agricole, transport ou liaison ferme à champs…) mais l’usage du tracteur en pleine manifestation dans la capitale n’est probablement pas – ou pourrait ne pas être – couvert par le contrat d’assurance… Il est donc prudent et conseillé à chaque manifestant de prendre contact avec son courtier d’assurance pour déclarer un usage autre que strictement professionnel et de solliciter couverture à cette fin. Il serait regrettable de devoir subir des conséquences financières liées à un sinistre alors que l’objet des manifestations est précisément d’améliorer le sort de nos fermes.

Henry Van Malleghem

, avocat au Barreau de Tournai

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs