D’après elle, les FJA de Tournai ont contribué à cette réussite grâce à leurs stands proposant plusieurs activités ludiques, comme des dégustations de lait, des parcours de tracteurs à pédales, des fausses traites de vaches en bois…
Le village gourmand baptisé « Tournai les serviettes », axé sur le circuit court, a aussi séduit bon nombre de visiteurs. « Les producteurs sont d’ailleurs repartis complètement à sec », sourit-elle. Elle poursuit : « Nous voudrions accentuer cet espace en valorisant davantage la viande notamment. Ce n’était pas possible cette année car nous ne pouvions pas la cuire dans le hall. Mais nous allons trouver une solution à ce sujet. Nous espérons qu’une cuisine sera accessible pour les prochaines éditions ».
Concernant les concours, si suite à la maladie IBR, moins de bêtes étaient présentes, la qualité était au rendez-vous. « Le niveau était très élevé, et même supérieur aux éditions précédentes. Les chevaux de trait et la participation d’un tresseur ont été très appréciés ».
Et si cet événement a fait la part belle au Blanc-Bleu Belge, tant avec les compétitions (voir les résultats dans notre prochaine édition) qu’avec Décente, l’égérie de cette année, d’autres races de bovins étaient exposées, telles que la Montbéliarde, la Salers ou encore la Jersey.
La mobilité : à améliorer
Si après cinq ans d’absence, les AgriDays ont donc été synonymes de réussite, des points sont encore à améliorer d’après Ingrid Delys. « Le revers de la médaille a été les embarras de circulation. Cette question de mobilité sera à revoir pour les prochaines éditions ».
À ce propos, vous pouvez déjà bloquer votre agenda puisque les AgriDays seront de retour les 22 et 23 février 2025.
