Accueil Archive

Comment éviter la besnoitiose bovine ?

Notre pays étant encore actuellement épargné par la besnoitiose bovine, il s’agit d’éviter à tout prix son introduction et sa propagation dans nos troupeaux. À cette fin, un arrêté ministériel sera très prochainement publié.

Le principe des mesures légales reposera sur la détection et l’élimination la plus rapide possible des animaux infectés. Au cours de ces deux dernières années, l’Arsia a déjà identifié une vingtaine d’exploitations présentant des bovins infectés suite à une importation, voire un contact en pâture.

Identifiée dans presque toute l’Europe

Maladie parasitaire, connue depuis l’empire romain et répandue dans le sud de l’Europe, la besnoitiose était pourtant promise à la disparition naturelle car ne sévissant plus que dans le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs