Accueil Archive

De nouvelles dispositions, pour une application plus aisée

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de la mouture 2023-2027 de la politique agricole commune, de nouvelles aides, appelées éco-régimes ont été mises en place. Parmi celles-ci figure l’éco-régime « Réduction d’intrants ». Il consiste en une prime octroyée lorsque l’agriculteur s’engage soit à n’appliquer, sur ses parcelles de terres arables et cultures permanentes, aucun produit phytopharmaceutique repris dans une liste constituée de molécules à « prohiber » ; soit à avoir recours à des techniques de désherbage mécaniques au minimum à deux reprises au cours de la période de maintien de la culture.

Les molécules prohibées sont celles considérées comme « à substituer » dans la réglementation européenne. La liste officielle des molécules prohibées dans cet éco-régime pour l’année 2024 figure à l’article 19 de l’Arrêté ministériel du 12 janvier 2024. L’asbl Corder est chargée de publier une liste des produits phytosanitaires qui contiennent ces molécules au regard de leur utilisation dans les cultures présentes en Wallonie. Cette liste devra être validée annuellement par l’administration et communiquée aux agriculteurs vers le mois de septembre de l’année qui précède l’engagement.

Une nouvelle liste de produits prohibés mise à jour le 23 février 2024 est consultable sur le site de ladite asbl. Celle-ci n’est actuellement pas encore validée par les autorités compétentes mais sert de base à l’application de cet éco-régime pour cette année. Le tableau 7 reprend les principaux produits agréés en culture de maïs qui ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de cet éco-régime.

Des adaptations, un an plus tard

Vu le peu d’engouement recueilli par cette mesure l’an dernier du côté des maïsiculteurs, le législateur a décidé de ne plus interdire l’utilisation de semences traitées avec Redigo M ou Korit pour s’inscrire dans cet éco-régime. Cette modification rend la mise en application de celle-ci plus aisée.

En effet, sur base du tableau 8 synthétisant l’ensemble des produits utilisables pour cet éco-régime, il est possible de composer des traitements tout à fait complets. À titre d’exemple, en post précoce, une association de type Callisto 100SC 0,7 l/ha + Monsoon Active 0,75 l/ha + Frontier Elite 0,8 l/ha renforcée si nécessaire par Kart 0,75 l/ha ou Trevistar 0,75 l/ha ou Callam 0,25 kg/ha ou Onyx 0,5 l/ha peut entrer dans cette mesure.

La Une

L’élevage entre urgences structurelles et ambition politique

Elevage Le secteur de l’élevage européen est en crise. Fragilisé par les bouleversements climatiques, les maladies animales, les pressions réglementaires et une concurrence étrangère jugée déloyale, il fait aujourd’hui l’objet d’un rapport d’initiative au parlement. Les grandes lignes ont été présentées, voici quelques jours, par le conservateur italien Carlo Fidanza. Ce texte entend poser les fondations d’une stratégie de long terme. Si le consensus est large sur le diagnostic, les orientations proposées cristallisent des visions contrastées.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs