Accueil Archive

Un piège à

mouche mineuse des Alliacées

Temps de lecture : 1 min

La ciboulette est employée par les professionnels de la culture du poireau comme plante attractive de la mouche mineuse des Alliacées (Phytomyza gymnotoma). En bordure de parcelle de poireaux, des potées de ciboulettes sont plantées. Le maraîcher observe deux fois par semaine l’apparition de piqûres de nutrition. Dès leur apparition, des mesures doivent être mises en place : pose de filets anti-insectes, etc.

Deux générations par an provoquent leur pic de dégâts, au printemps et en automne. Les dommages sont devenus très importants depuis la vague de vol de cette mouche en 2008-2009.

La présence simultanée de plantes porteuses de pupes au printemps et de jeunes poireaux en pépinière ou venant d’être plantés permet le cycle complet de la mouche sur le site de la ferme maraîchère. Depuis ces années 2008-2009, il semble que des auxiliaires se soient progressivement installés chez nous.

Ce sont les jeunes plantes de ciboulette qui sont les plus attractives.

F.

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs