Accueil Archive

De la théorie à la pratique

Temps de lecture : 1 min

Au Céfa Bastogne – Indsé, les jeunes peuvent apprendre leur futur métier dès 15 ans, après deux années dans le 1er degré ou dès 16 ans, sans condition préalable.

Plusieurs options sont possibles pour devenir éleveur, apprendre la gestion de troupeaux (en 7e) ou être agent agricole polyvalent. Des formations se déroulent également à l’extérieur, comme au CTA de Strée ou au centre de Michamps. Les élèves ont aussi l’opportunité de participer à des événements, par exemple les Ovinpiades et les foires agricoles. De plus, ces jeunes ont eu la chance de prendre part à un voyage Erasmus, et ainsi de s’immerger dans les exploitations agricoles bretonnes.

Toujours afin d’avoir toutes les cartes en main pour apprendre leur futur métier, il y a une organisation du permis G, avec des cours théoriques, des cessions spéciales, et de la pratique avec la mise à disposition du matériel, des exercices…

La Une

Pac : le paquet de simplifications prend forme

Economie Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, et ses services sont en train de mettre la dernière main au paquet de simplification de la Pac, attendu le 14 mai. Celui-ci devrait proposer des allégements de la conditionnalité des aides (notamment sur les prairies permanentes et les tourbières). Mais plusieurs points très sensibles – par exemple la suppression des obligations climatiques et environnementales des plans stratégiques – doivent encore être tranchés.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs