Accueil Libramont

Pôle «One Health», en voyage «du champ à l’assiette»

Comment sont cultivées les plantes ? Pourquoi la santé animale est cruciale ? Ou encore comment la Belgique garantit une sécurité alimentaire exemplaire ? Les réponses se trouvent au Pôle « One Health », durant toute la durée de la Foire.

Temps de lecture : 2 min

Une vingtaine de partenaires du secteur agricole se sont unis autour du concept « du champ à l’assiette », mettant à l’honneur la santé végétale et animale, la sécurité alimentaire, la durabilité et la qualité nutritionnelle. Cette année encore, le Pôle Santé végétale collabore avec le Pôle Santé animale et plusieurs institutions fédérales telles que l’Afsca, le SPF Santé publique et Sciensano. Ensemble, ils forment le Pôle « One Health », une alliance au service de la santé humaine, animale et environnementale.

De la graine à la crêpe : un parcours passionné

Comment passe-t-on d’une graine à une délicieuse crêpe ? Il faut des agriculteurs compétents, des semences de qualité, un sol vivant, des engrais adaptés, des protections efficaces contre maladies et ravageurs, mais aussi du lait, des œufs et du sucre issus d’une agriculture respectueuse.

Le Pôle « One Health » a pour ambition d’informer aussi bien les citoyens que les décideurs politiques. L’objectif : montrer l’envers du décor de notre alimentation, sensibiliser aux efforts des acteurs de la chaîne et favoriser une alimentation saine, sûre et durable. Parce qu’en comprenant mieux ce que nous mangeons, nous apprenons à l’apprécier davantage. Les visiteurs pourront tester leurs connaissances grâce à un quiz ludique et profitez d’une crêpe offerte en récompense mais aussi rencontrer les femmes et les hommes derrière le Pôle « One Health ».

L’inauguration officielle aura lieu vendredi 25 juillet à 16h, avec des interventions de Christine Romeyns (Afsca), Loïs Penasse (Cbb) et Jean-François Heymans (CdL).

A lire aussi en Libramont

Le blindage des tracteurs forestiers: du sur-mesure, pour protéger le chauffeur… et le véhicule

Equipements Habiller un tracteur d’un blindage forestier seyant parfaitement ses formes n’est pas chose aisée. Entre la prise de cotes, le travail précis et sur mesure de l’acier et la considération des attentes et souhaits du client, les défis techniques ne manquent pas. D’autant que les performances de l’engin ne peuvent être impactées par son nouveau costume… C’est pourtant le pari que relèvent quotidiennement André Goedert et son équipe.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi