Accueil Archive

Tchao José ! Tu vas nous manquer !

Temps de lecture : 2 min

Après une carrière bien remplie comme professeur à l’école d’agriculture de La Reid et comme défenseur de la paysannerie, José Deliège a rejoint, dans les étoiles, ses vieux complices, Jean-Marie Bastin et Emile Archambeau. Avec ce dernier des trois mousquetaires, c’est toute une époque d’une défense, musclée et sympathique, de notre agriculture qui disparaît. José s’est dévoué, à titre gracieux et sans compter pour aider les paysans, ses frères : Il a participé à l’aide à la Pologne en 1983, à l’opération humanitaire pour l’Éthiopie, qui, par appel aux dons, avait rassemblé des tonnes de poudre de lait envoyées par avion pour soulager la famine dans ce pays.

Avec Emile et Jean-Marie, vous avez rencontré Coluche et, pour aider les déshérités, vous avez lancé l’aide annuelle en décembre, par les agriculteurs, de vivres au pied du sapin ardent à Verviers. Ce n’est pas tout, ces trois comparses sont parvenus, avec l’aide de l’ingénieur agronome Alex Thonon, qui lui aussi est dans les étoiles, à agrandir les zones défavorisées sur des bases logiques. José a beaucoup aidé les frères Happart dans leur combat syndical et pour les Fourons.

Depuis 1969, jusqu’à sa mort, pendant 55 ans donc, José fut secrétaire du comice agricole de Verviers-Spa, le plus vieux comice de Belgique qui fut créé en 1846, voici 176 ans.

Il s’est aussi occupé des JAP, il était très actif à la foire du château de Franchimont où il commercialisait les fameux pomelou, cerilou… des alcools de fruits créés avec son équipe.

En 1986, 57 producteurs démarraient un procès contre l’application injuste des quotas laitiers. Sept le terminèrent, les premiers après 25 ans de procédure et le dernier, en 2022. Le croiriez-vous, José, qui a bénévolement rédigé de nombreux documents pour les plaignants, était présent à cette dernière plaidoirie. Ce procès a ramené, bien trop tard, quelques centaines de milliers de litres à la Région herbagère liégeoise sur les 120 millions de litres qui manquaient selon les experts. Pour la petite histoire, le ministre fédéral de l’époque, Paul De Keersmaeker, à l’origine de cette iniquité, décédé en 2022, fut fait baron pour ses bons et loyaux services.

José, je sais que beaucoup de belles choses pourraient encore être racontées à ton sujet, mais laisse-nous te dire au revoir et merci ! Sois rassuré, même si tu n’es plus là, longtemps encore tu vivras dans nos cœurs.

Adieu vieux frère !

Lu vî Gustave

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs