viticulteurs bio à Jeancourt
« Notre première envie est de diversifier la ferme, car nous ne possédons pas une grosse exploitation, et si on veut s’en sortir, il faut faire ce choix», explique Alexis.
Il continue : «Le prix des terres est tellement élevé qu’il est difficile de s’agrandir. Ce n’est d’ailleurs même pas la peine d’y penser… La seconde motivation, c’était la volonté de se démarquer. Comme je dis toujours, il y avait un train qui était en gare, que fait-on ? On le prend ou non ? Nous n’y connaissions rien à la vigne, ma femme a un peu de famille dans les vignobles du Sud-Ouest, mais personnellement, je n’ai même jamais fait de vendanges de ma vie.
Malgré tout, on se pique au jeu, on se passionne pour cela. Nous fait tout nous-mêmes, à deux. Nous avons embauché du personnel pour la taille cette année, mais cela a un coût ! Nous y passons beaucoup de temps et la rentabilité n’est pas encore là. Mais il y a la volonté maximale de limiter le rendement pour avoir des baies sucrées et qualitatives pour obtenir les meilleurs raisins et ainsi un vin de qualité. On ne se voit pas faire autrement.
Nous avons réalisé notre première récolte en septembre dernier. Nous avons entamé la conversion bio dès le début, et en septembre, nous serons certifiés. Nous avons la volonté de faire quelque chose de qualitatif, nous espérons donc que Les 130 saura nous accompagner aussi bien techniquement que financièrement. Cela pourra nous permettre d’inscrire notre vin dans la durée, d’être commercialisé, et de percevoir ainsi une juste rémunération ».
