Accueil Archive

Un passage obligé

et réglementé

Après le traitement des cultures, le passage obligé pour l’agriculteur consiste à bien nettoyer son pulvérisateur. Quelques règles sont à respecter pour protéger l’environnement et l’eau. Où et comment procéder au nettoyage sont les deux principales interrogations qui remontent du terrain.

La manipulation des produits phytosanitaires représente un risque de pollution ponctuelle. Lors des opérations de rinçage et de nettoyage du pulvérisateur de plus de 20 l, certaines précautions d’usage sont à prendre afin d’éviter tout risque de contamination de l’eau. Au champ ou à la ferme, les effluents doivent être gérés correctement.

Trois lieux possibles

Le nettoyage du pulvérisateur peut se réaliser à trois endroits : au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche.

Opérer au champ...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La commission jette les bases d’un marché des crédits nature

Economie Alors que l’UE fait face à une dégradation alarmante de ses écosystèmes, la commission entend mettre la nature au cœur de ses politiques économiques. Mi-juillet, Jessika Roswall, la commissaire chargée de l’Environnement, a présenté une feuille de route en faveur du développement des crédits nature, un nouvel instrument financier destiné à canaliser les investissements privés vers la restauration des écosystèmes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs