Accueil Archive

Apporter

une fraction

 complémentaire et protéger l’épi

Dans les parcelles suivies, les blés durs sont entre le stade début épiaison (BBCH 51) et le stade début floraison (BBCH 61) pour les variétés les plus avancées.

Temps de lecture : 2 min

Entre ces deux stades de la culture, il est intéressant d’appliquer une fraction supplémentaire, par rapport au blé tendre, de minimum 30 unités d’azote. L’objectif de cet apport complémentaire n’est pas d’augmenter le rendement mais d’améliorer la teneur en protéines du grain. En effet, en blé dur l’objectif premier est d’avoir une teneur en protéines supérieure à 13,5%. Ce taux élevé de protéines permet d’avoir une bonne qualité technologique du grain ainsi que de diminuer le risque de formation du mitadinage.

Le mitadinage est le processus par lequel le grain devient farineux au lieu d’être vitreux. Ce phénomène se produit lorsque la saison des récoltes est pluvieuse principalement à J-10. Un grain de blé dur doit être vitreux afin de maximiser la production de semoule lors de son broyage.

Protection fongique

La météo pluvieuse que nous rencontrons actuellement incite à la plus grande prudence concernant la protection fongique de la culture. Un traitement fongicide à l’épiaison voire à la floraison est recommandé afin de diminuer au maximum les risques de fusarioses de l’épi et de formation des mycotoxines DON dans le grain récolté.

Une bonne qualité du grain du blé dur est indispensable pour une bonne valorisation de la récolte.

W. Meza,

Cepicop

La Une

La culture de la tomate en plein air

Potager Nous trouvons des tomates dans les magasins douze mois sur douze. Néanmoins, il faut reconnaître que celles récoltées en été et en pleine maturité sont d’autant plus savoureuses. Les jardiniers qui disposent d’une serre ont déjà pu y installer ces fruits en avril. Pour les plantations en plein air, il est préférable d’avoir dépassé les dates des saints de glace, soit les 11, 12 et 13 mai durant lesquels Mamert, Pancrace et Servais sont fêtés. Et ces plantations peuvent encore se poursuivre durant quelques semaines, d’autant plus que cette année, il n’a pas fait très chaud durant la seconde moitié de mai.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs