Accueil Archive

Les différentes variétés pour

prairies de fauche et pâturées en 2024

Le choix des variétés les plus adéquates constitue une étape importante lors du semis des prairies permanentes et temporaires. Au sein du Centre Pilote Fourrages Mieux, les partenaires confrontent chaque année les résultats des essais comparatifs établis dans différentes régions naturelles. Le but : définir les variétés les mieux adaptées aux différents types d’exploitation.

Temps de lecture : 2 min

Ces recommandations sont formulées sur base de nombreuses années d’expérimentation dans les conditions pratiques d’utilisation, que ce soit en pâturage ou en fauche, et ce dans différents sites représentatifs de la Wallonie.

Les critères d’appréciation retenus pour l’élaboration des listes de variétés recommandées sont :

 la productivité ;

 les valeurs alimentaires ;

 la pérennité et résistance à l’hiver ;

 la vigueur et la résistance aux maladies (helminthosporiose, rouille, fusariose…) ;

 pour les ray-grass anglais intermédiaires et tardifs, le comportement au pâturage : appétabilité et résistance au piétinement.

Ces listes ne sont, bien entendu, pas exhaustives car toutes les variétés disponibles dans le commerce n’ont pas été testées dans les essais.

Sont reprises dans les tableaux 1, 2 et 3 les variétés qui se sont révélées les meilleures dans les tests et qui sont commercialisées cette année.

Par ailleurs, certaines données, notamment pour les espèces « secondaires », proviennent d’un partenariat avec l’Allemagne dans le cadre du Centre transfrontalier GLEA à Bitburg.

Notons que l’asbl Fourrages Mieux compte parmi ses partenaires expérimentateurs le Centre de Recherche pour l’Est de la Belgique (Agra-Ost) à St Vith, Elia-UCL à Louvain-la-Neuve, le Centre de Michamps à Michamps, les unités systèmes agricoles (Cra-w) à Libramont et le CPL Végémar à Waremme.

Fourrages Mieux

La Une

Le commissaireHansen au Japon, puis au Brésil en octobre

Economie Accompagné d’une délégation comprenant plus de 100 entreprises agroalimentaires originaires de 22 États membres, le commissaire Hansen s’est rendu au Japon du 8 au 13 juin pour une nouvelle « offensive diplomatique », la première de son mandat.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs