Accueil Archive

Hausse des cas

dans l’UE

Le nombre de cas de peste porcine africaine (PPA) a été cinq fois plus important en 2023 qu’en 2022 dans les élevages de porcs domestiques de l’UE.

Temps de lecture : 1 min

C’est ce qu’indique l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son rapport publié dans ce rapport épidémiologique qui a recensé 1.929 foyers de PPA dans des élevages porcins européens, un record depuis 2014.

Quatorze pays touchés l’année dernière

Une forte saisonnalité a été observée, avec 88 % des cas entre juillet et octobre. Au total, quatorze pays de l’UE ont été touchés en 2023, principalement la Croatie et la Roumanie qui représentent 96 % des foyers. C’est la première fois que la Croatie est sujette à des cas de PPA dans ses élevages porcins. Les cas ont été détectés à 94 % par l’observation des signes cliniques de la maladie, une méthode de « surveillance passive » que les experts de l’Efsa recommandent d’utiliser. L’agence encourage les États membres de l’UE à « continuer de mener des campagnes de sensibilisation ciblant les agriculteurs et les vétérinaires », qui « ont un rôle particulièrement important à jouer » dans ces détections. En octobre, l’Efsa publiera un avis scientifique révisant les facteurs de risque d’émergence, de propagation et de persistance du virus de la PPA.

La Une

L’élevage entre urgences structurelles et ambition politique

Elevage Le secteur de l’élevage européen est en crise. Fragilisé par les bouleversements climatiques, les maladies animales, les pressions réglementaires et une concurrence étrangère jugée déloyale, il fait aujourd’hui l’objet d’un rapport d’initiative au parlement. Les grandes lignes ont été présentées, voici quelques jours, par le conservateur italien Carlo Fidanza. Ce texte entend poser les fondations d’une stratégie de long terme. Si le consensus est large sur le diagnostic, les orientations proposées cristallisent des visions contrastées.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs