Accueil Archive

Les aimants ?

Indispensables

Temps de lecture : 1 min

Les catalogues des constructeurs renferment nombre d’autres options pour agrémenter ci et là la mélangeuse mais, parmi celles-ci, il en est une que Jean-Hughes Henrot préconise vivement : la pose d’aimants sur la vis. « Beaucoup considèrent a priori qu’ils sont inutiles, partant du principe que l’ensileuse en est déjà dotée et qu’elle a déjà fait le tri. C’est, selon moi, une erreur de jugement, notamment parce que tous les produits entrant dans la ration ne sont pas récoltés par une ensileuse. »

« D’expérience, je peux garantir que l’on retrouve toujours des morceaux de métal sur les aimants d’une mélangeuse qui en est équipée. Lorsque vous considérez les frais vétérinaires, les pertes de temps pour l’éleveur et la baisse de production laitière encourus lorsqu’une vache est souffrante après avoir ingéré un bout de métal, l’aimant est vite payé… Penser faire une économie sur ce poste me semble être une ineptie ».

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs