Accueil Archive

Face à la FCO3, un seul véritable

bouclier : la vaccination !

Vétérinaire et responsable de projet en épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia, François Claine avait déjà tiré la sonnette d’alarme quant à l’arrivée imminente de la fièvre catarrhale ovine dans notre pays, il y a plusieurs mois de cela. Aujourd’hui, face à la multiplication des foyers et à la détresse des éleveurs, il répond à nos questions sur cette maladie… qui n’a certainement pas encore révélé toutes ses facettes.

En tant que vétérinaire, comment avez-vous vécu l’arrivée du sérotype 3 de la FCO ?

À l’automne 2023, nous avions déjà des informations concernant la circulation de culicoïdes porteurs du virus responsable de la fièvre catarrhale, sérotype 3, aux Pays-Bas, avec quelques cas apparus également en Flandre. Il était évident que le virus finirait par atteindre la Belgique. Son expansion avait été limitée par la direction des vents et des conditions météorologiques défavorables à un développement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: le meilleur pour bébé

Voix de la terre À seize ou quarante-cinq ans, attendre un bébé représente toute une aventure pour les futures mamans ! Le petit être innocent qui grandit en elles mérite tous les égards, et surtout le meilleur, pour lui donner un maximum de chances pour la vie qui l’attend au-dehors.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs