Accueil Archive

Jo Brouns joue les prolongations à l’Agriculture

Jo Brouns joue les prolongations :

ce père de famille limbourgeois reste

au gouvernement flamand, et conserve

la compétence de l’Agriculture.

On lui ajoute, cette fois, l’Environnement, ce qui en fait une figure clé du nouveau

gouvernement.

Temps de lecture : 2 min

Né en 1975, le bourgmestre (empêché) de Kinrooi, dans le Limbourg, est licencié en criminologie de la KULeuven.

Entre 2000 et 2002, il a travaillé comme analyste dans ce domaine auprès de la ville de Genk. Aux élections provinciales de 2006, il est élu membre du conseil provincial dans le Limbourg.

En 2018, entamant son troisième mandat au sein de l’organe, il en devient le vice-président. Jo Brouns a, en outre, fait ses armes dans les cabinets de plusieurs ministres CD&V. Il fut collaborateur de Jo Vandeurzen de 2007 à 2008, puis de Steven Vanackere entre 2008 et 2009, avant de retrouver Jo Vandeurzen de 2009 à 2019.

En 2013, il ceint l’écharpe mayorale de Kinrooi, succédant à son père Hubert qui, 16 ans durant, fut le bourgmestre de cette commune limbourgeoise.

En 2019, il entre au parlement flamand, où il ne terminera pas la législature car il est choisi pour reprendre le poste ministériel de Wouter Beke en 2022. Il devient alors ministre de l’Emploi, de l’Innovation, de l’Agriculture, de l’Économie et de l’Économie sociale.

Au sein de l’exécutif dirigé par Jan Jambon, il se heurte régulièrement à une collègue limbourgeoise, Zuhal Demir, en charge de l’Environnement. En bon CD&V, il se présente comme étant du côté des agriculteurs, et cela fait parfois des étincelles avec la ministre N-VA, entre autres sur le délicat dossier de l’azote.

En juin, il est réélu au Parlement flamand.

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs