Accueil Archive

D’énormes variations

entre et dans les parcelles

Le rendement moyen belge final en Fontane s’oriente vers des valeurs inférieures à la moyenne pluriannuelle en raison du retard très conséquent pris lors des plantations. La variation entre parcelles est énorme, tant pour le rendement que pour le calibre et le PSE. Néanmoins, le calendrier impose un défanage prochain y compris pour les parcelles plantées tard afin de ne pas prendre trop de risques pour l’arrachage.

Ces 16 et 17 septembre, 36 parcelles de Fontane ont été échantillonnées du 16 au 17 septembre en Wallonie en Flandre.

Un rendement moyen de 41,9t/ha

Au 17 septembre (semaine 38), après 113 jours de croissance en moyenne, Fontane affichait un rendement moyen de 41,9 t/ha en 35 mm+, dont 33,1 t/ha en 50 mm+ (soit 78 %). L’écart reste très grand entre la parcelle la plus productive (73 t/ha, plantée le 24 avril, sénescente à plus de 80 %) et la moins productive (20 t/ha, plantée le 26 juin, encore entièrement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La Belgique rate l’échéance pour son plan Energie-Climat

Economie La Belgique ne pourra remettre son Plan national Energie-Climat (PNEC) à la commission européenne le 12 mai, comme elle y était tenue, a indiqué samedi une porte-parole du ministre fédéral du Climat, Jean-Luc Crucke, confirmant une information de la VRT. En cause : un retard du côté de la Flandre, selon la porte-parole.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs