Accueil Archive

La cour européenne étrille

la stratégie européenne

Temps de lecture : 1 min

Dans un rapport spécial publié le 23 septembre dernier, la cour des comptes européenne pointe les « lacunes » et les « incohérences » de la politique de développement de l’agriculture biologique mise en œuvre dans l’espace communautaire. « Si les fonds européens permettent d’accroître la superficie des terres cultivées de manière biologique, il est difficile de savoir dans quelle mesure ils contribuent à l’amélioration de l’environnement ou à l’offre d’une large gamme de produits alimentaires biologiques », a estimé un membre de cette autorité.

Entre 2014 et 2022, l’UE a injecté 12 milliards € dans l’agriculture biologique, mais « l’impact de ces milliards ne peut être évalué », a-t-elle ajouté. Dans son rapport, la cour déplore l’absence de « valeurs cibles quantifiables » pour atteindre les trois objectifs spécifiques (durabilité, stimulation de la demande, renforcement de la chaîne de valeur) du plan d’action sur l’agriculture biologique 2021-2027 de la commission.

Elle regrette que les fonds européens soient utilisés « sans tenir suffisamment compte des objectifs environnementaux et de marché ». Elle recommande enfin d’améliorer la collecte de données pour évaluer le développement du bio.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs