Accueil Archive

La cour européenne étrille

la stratégie européenne

Temps de lecture : 1 min

Dans un rapport spécial publié le 23 septembre dernier, la cour des comptes européenne pointe les « lacunes » et les « incohérences » de la politique de développement de l’agriculture biologique mise en œuvre dans l’espace communautaire. « Si les fonds européens permettent d’accroître la superficie des terres cultivées de manière biologique, il est difficile de savoir dans quelle mesure ils contribuent à l’amélioration de l’environnement ou à l’offre d’une large gamme de produits alimentaires biologiques », a estimé un membre de cette autorité.

Entre 2014 et 2022, l’UE a injecté 12 milliards € dans l’agriculture biologique, mais « l’impact de ces milliards ne peut être évalué », a-t-elle ajouté. Dans son rapport, la cour déplore l’absence de « valeurs cibles quantifiables » pour atteindre les trois objectifs spécifiques (durabilité, stimulation de la demande, renforcement de la chaîne de valeur) du plan d’action sur l’agriculture biologique 2021-2027 de la commission.

Elle regrette que les fonds européens soient utilisés « sans tenir suffisamment compte des objectifs environnementaux et de marché ». Elle recommande enfin d’améliorer la collecte de données pour évaluer le développement du bio.

La Une

Donald Trump lance ses mesures miroirs tarifaires

Economie À l’occasion de son « Libération Day », le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale en imposant des droits de douane réciproques sur les importations de tous les pays. Pierre angulaire de sa politique commerciale, cette mesure doit permettre de combler les déséquilibres commerciaux, notamment en matière agricole. De son côté, l’UE a immédiatement réagi, se montrant ouverte au dialogue tout en ayant le doigt sur la gâchette de possibles rétorsions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs