Accueil Archive

Autorisation de nouvelles

variétés de maïs et de coton

Temps de lecture : 1 min

La commission européenne a annoncé le 8 octobre l’autorisation de l’utilisation dans l’UE de deux nouvelles variétés génétiquement modifiées, un maïs et un coton, en tant que denrées alimentaires et aliments pour animaux (mais pas pour la culture). Il s’agit du maïs à rendement accru et tolérant aux herbicides DP202216 (de Dow) et du coton résistants aux insectes COT102 (de Syngenta).

« Ces cultures ont fait l’objet d’une procédure d’évaluation complète et rigoureuse, qui garantit un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale, et de l’environnement », assure-t-elles. Aucune majorité qualifiée en faveur ou contre l’autorisation de ces variétés ne s’était dégagée lors des votes organisés au sein du Comité permanent puis du Comité d’appel. La commission avait donc l’obligation légale de statuer sur ces autorisations. Le même jour, les maïs MON 89034 × 1507 × MON 88017 × 59122 (et huit de ses sous-combinaisons) et MON 89034 × 1507 × NK603 ont également vu leurs autorisations renouvelées. Ces autorisations et renouvellements sont valables dix ans et les produits issus de ces cultures sont soumis aux règles de l’UE en matière d’étiquetage et de traçabilité.

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs