Accueil Archive

Pour patienter

avec plaisir et intelligence

Temps de lecture : 2 min

Les fêtes de fin d’année sont à nos portes et, vous cherchez peut-être un petit cadeau original ou une idée d’occupation pour les longs trajets en voiture qu’occasionnent parfois les visites à la famille ou les vacances d’hiver. Je vous propose donc de découvrir la série de jeux de voyage « Magnétique » de Albi/Iello.

Une boîte de métal légère au prix mini, illustrée en son intérieur, quelques pions aimantés et une règle du jeu simple, le tout se glissant facilement dans une valise ou un sac à dos, sans créer de surcharge ou d’encombrement: voilà le principe de base de ces jeux, généralement accessibles à partir de 8 ans, pour des parties solo, à deux ou même 4 joueurs, de 10 à 20 minutes.

Les variantes de jeux reposent sur des valeurs sûres connues et anciennes. On retrouve, par exemple :

Tangram, un casse-tête pouvant être réalisé seul ou en équipe, pour lequel il s’agit d’assembler 7 pièces pour reproduire des motifs proposés.

Le jeu du moulin dont l’objectif est d’aligner des pions (former des moulins) tout en empêchant l’adversaire de faire de même.

Decodex, un jeu de logique et déduction où un codeur fait deviner à un décrypteur un code de 4 couleurs, avec un nombre limité de propositions.

– Le classique jeu d’échecs mais dans un format bon marché, idéal pour apprendre les débutants.

– Les célèbres Petits chevaux, mon préféré puisqu’il a bercé mon enfance et a remporté le même succès auprès de mes enfants. Un but simple : être le premier à faire rentrer ses quatre poulains dans leurs box, en évitant que nos adversaires ne les fassent revenir au point de départ.

En voiture, dans l’avion, au restaurant ou dans les filles d’attentes des parcs d’attractions, ces petites boites ludiques permettent engendrent d’agréablement moments d’échanges et permettent aux enfants et parents de patienter intelligemment et sereinement.

Delphine Jaunard

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs