Accueil Archive

Les pratiques

les plus vertueuses

Temps de lecture : 1 min

La rotation ou la diversification des cultures, l’expansion des cultures de couverture et la conversion à l’agriculture biologique sont les trois pratiques agricoles qui contribuent le plus à l’atténuation du changement climatique, conclut une étude de la commission évaluant le potentiel d’atténuation de 19 des plans stratégiques de la Pac.

Ces trois mesures représentent, à elles seules, 78 % du potentiel total d’atténuation des plans estimé à 31 millions de tonnes de CO2. Les auteurs notent, en outre, une contribution positive potentielle à la protection des puits de carbone existants, évaluée à 29 millions de tonnes de CO2 par an dans les 19 plans stratégiques examinés. En ce qui concerne les instruments de la Pac, les éco-régimes représentent 38 % du potentiel d’atténuation estimé, les engagements en matière d’environnement et de climat dans le cadre du développement rural 30 % et la conditionnalité 27 %. Alors que le groupe d’experts mis en place par la commission est en train de finaliser une liste des méthodologies reconnues pour la séquestration de carbone agricole, l’association d’agriculture bio Ifoam lui recommande de réviser son projet de proposition afin qu’elle récompense également les agriculteurs pour le maintien des puits de carbone existants.

La Une

La commission muscle ses garde-fous pour protéger les agriculteurs

Politique La commission a publié, ce 8 octobre, sa proposition de règlement (et son annexe) visant à renforcer les protections pour les agriculteurs dans le cadre de l’accord UE/Mercosur. Ce texte met en musique l’engagement politique, publié le 3 septembre, pour répondre aux préoccupations exprimées par le secteur agricole et certains États membres.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs