Accueil Archive

Le succès de la viande maturée

Temps de lecture : 1 min

Une autre spécialité de la boucherie Goeders est la viande maturée. Charles-Étienne a commencé à en proposer à sa clientèle il y a une dizaine d’années.

« Quand le magasin a déménagé, j’ai décidé d’acquérir les installations nécessaires : d’abord une petite cellule, puis un plus grand frigo ». À cette époque, ce type de produit était rare en Wallonie.

Selon ce spécialiste, pour obtenir une bonne maturation, il faut non seulement un équipement adéquat, comme un frigo permettant d’obtenir un air très sec, mais également un type de viande spécifique. « Plus la viande est grasse, plus elle peut être gardée en maturation. L’objectif est d’obtenir un maximum de tendreté ». Il travaille principalement avec de l’Angus, de la Charolaise, et un peu de Blanc Bleu Belge suffisamment persillé.

D.T.

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs