Accueil Archive

Les lignes directrices sur les insectes

inquiètent les ONG

L’Ong Pan Europe dénonce la tournure que prennent les lignes directrices sur l’évaluation des risques pour les arthropodes liés aux pesticides sur lesquelles est en train de travailler l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Temps de lecture : 2 min

Selon les premiers éléments obtenus par l’Ong, les nouvelles méthodes ne réduiront pas la protection des arthropodes mais les affaibliront.

Les études préliminaires en vue de leur mise à jour ont été confiées à des chercheurs de l’université néerlandaise de Wageningen qui remettront leurs travaux à l’Efsa début 2025. C’est sur cette base que travaillera l’autorité européenne pour finaliser dans un délai de 3 à 4 ans ses lignes directrices qui devront ensuite être validées par les États membres (dans le cadre du comité permanent Paff). Adopté en 2023, le nouveau guide d’évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles avait mis plus de dix ans avant d’être finalisé.

Les arthropodes sur la sellette

Pan Europe s’inquiète de plusieurs éléments figurant dans le projet de texte concernant les insectes, notamment l’idée d’élever le statut de la production agricole au rang de « service écosystémique », en supprimant les protections de tous les arthropodes sur les terres agricoles et en réduisant la nécessité de modifier les pratiques agricoles intensives pour s’adapter à la biodiversité.

Tous les insectes herbivores seraient considérés comme un « mauvais service » à l’écosystème et exclus de la protection, s’alarme l’Ong.

Autres inquiétudes : les terres agricoles dégradées seraient considérées comme référence pour des conditions écologiques saines, les effets cocktail et à long terme des pesticides ne seraient pas pris en compte. Et Pan Europe craint que ces lignes servent de modèle aux suivantes, sur les amphibiens par exemple, qui sont les prochaines sur la liste.

La Une

«L’ Europe doit protéger ceux qui produisent»

Economie La commission de l’agriculture du parlement européen a adopté à une quasi-unanimité un rapport crucial sur l’application transfrontalière de la directive de 2019 relative aux pratiques commerciales déloyales. Un texte jugé indispensable pour rétablir un rapport de force plus équilibré entre producteurs et grands acheteurs, et répondre à la colère des agriculteurs exprimée dans les rues un peu partout en Europe en 2024.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs