Accueil Archive

Plus de 3.645 foyers

l’année passée en Belgique

En 2024, le virus de la langue bleue sérotype 3 a entraîné plus de 1.770 foyers en

Wallonie, 1.870 en Flandre, et 5 à Bruxelles, avec des ovins particulièrement touchés. En effet, le nombre de moutons morts durant la saison estivale a plus que doublé par rapport à l’été 2023. Pour les bovins, la mortalité a augmenté d’un tiers comparé à l’année précédente.

Temps de lecture : 2 min

Ainsi, selon l’entreprise Rendac, qui traite les carcasses d’animaux, 43.760 ovins sont morts en 2024 (contre 19.458 un an auparavant), tandis que pour les bovins, le chiffre est de 93.940. (contre 73.935 en 2023). Si nous pouvons, à présent, tirer le bilan de 2024, il est important de tout mettre en œuvre pour se prémunir au mieux, cette année, avant le retour des culicoïdes. C’est pourquoi, malgré l’arrivée tardive des vaccins, l’obligation vaccinale est maintenue. Rappelons que ces traitements arrivent progressivement sur le marché belge, avec des livraisons importantes prévues en mars et en avril.

D’ici là, certains animaux seront déjà en pâture. Toutefois, comme le rappelle l’Afsca, malgré la charge de travail supplémentaire représentée par une vaccination en prairie, les avantages d’une vaccination complète valent ces efforts.

« L’arrivée des dernières doses de vaccins après la mise en prairie implique que les animaux qui seraient mis en pâture en étant partiellement vaccinés devront faire l’objet d’une vaccination à l’extérieur. Pour limiter au maximum ce cas de figure, nous recommandons vivement de réserver les doses qui seront livrées fin mars/début avril aux animaux qui seront mis en prairie et de reporter au mois de mai la vaccination des animaux élevés ou engraissés en intérieur », explique de son côté l’Arsia.

L’association indique également que l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a récemment annoncé la prolongation de l’autorisation d’utilisation du SYVAZUL BTV3 chez les bovins. Initialement approuvé sous l’article 25 par la Commission européenne, ce vaccin était uniquement destiné aux ovins. Toutefois, l’AFMPS a décidé de maintenir son autorisation pour les bovins sous l’article 110, et ce, jusqu’au 7 juin prochain.

La Une

Petits et puissants: Claas présente sa nouvelle gamme Axos Série 3

Echo des entreprises En février, Claas a lancé une nouvelle gamme de tracteurs destinée à étoffer son offre, l’Axos 3. Dotés de moteurs puissants, de roues de grandes dimensions, d’une capacité de charge élevée, d’une cabine retravaillée et d’une hauteur hors tout à partir de 2,50 m, les nouveaux tracteurs compacts viennent se positionner entre l’Arion 400 et l’Axos 200.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs