l’année passée en Belgique
Wallonie, 1.870 en Flandre, et 5 à Bruxelles, avec des ovins particulièrement touchés. En effet, le nombre de moutons morts durant la saison estivale a plus que doublé par rapport à l’été 2023. Pour les bovins, la mortalité a augmenté d’un tiers comparé à l’année précédente.

D’ici là, certains animaux seront déjà en pâture. Toutefois, comme le rappelle l’Afsca, malgré la charge de travail supplémentaire représentée par une vaccination en prairie, les avantages d’une vaccination complète valent ces efforts.
« L’arrivée des dernières doses de vaccins après la mise en prairie implique que les animaux qui seraient mis en pâture en étant partiellement vaccinés devront faire l’objet d’une vaccination à l’extérieur. Pour limiter au maximum ce cas de figure, nous recommandons vivement de réserver les doses qui seront livrées fin mars/début avril aux animaux qui seront mis en prairie et de reporter au mois de mai la vaccination des animaux élevés ou engraissés en intérieur », explique de son côté l’Arsia.
L’association indique également que l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a récemment annoncé la prolongation de l’autorisation d’utilisation du SYVAZUL BTV3 chez les bovins. Initialement approuvé sous l’article 25 par la Commission européenne, ce vaccin était uniquement destiné aux ovins. Toutefois, l’AFMPS a décidé de maintenir son autorisation pour les bovins sous l’article 110, et ce, jusqu’au 7 juin prochain.
