Accueil Archive

Attendre le stade

dernière feuille étalée

pour un protection complète

Le temps sec et ensoleillé de ces dernières semaines n’a pas contribué

au développement des maladies. Voici la situation de ce mardi 8 avril.

Temps de lecture : 2 min

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade 1er nœud (BBCH 31) dans la majorité des parcelles du réseau d’observation du Cepicop (14/20 parcelles) et les plus avancées sont au stade 2e nœud (BBCH 32).

Faible pression des maladies

Des pustules de rouille naine sont visibles sur les dernières feuilles du moment, notamment sur les F-2 et F-3 actuelles. Ces feuilles correspondent respectivement à la deuxième et à la troisième en partant du sommet de la plante, la feuille pointante étant désignée comme F-0.

Au stade deuxième nœud (BBCH 32), une feuille supplémentaire est encore à l’intérieur de la gaine, en plus de la feuille pointante. Ainsi, les F-2 et F-3 actuelles deviendront les futures F4 et F5 définitives (figure 1).

La pression en rouille naine varie selon les sites et la sensibilité des variétés, mais elle reste globalement faible.

L’oïdium est également présent dans certaines parcelles, mais il n’affecte pas les feuilles au-delà des F4 ou F5 définitives et la pression reste faible.

Cette année, l’helminthosporiose et la rhynchosporiose restent discrètes. Quelques symptômes d’helminthosporiose ont été observés sur la feuille F3 (définitive) du côté de Faimes et d’Acosse (Liège), ainsi qu’à Ormeignies (près de Ath), mais les pressions restent très faibles. Quant à la rhynchosporiose, elle n'affecte que la feuille F5 définitive.

En cas de faible pression, faire l’impasse du premier traitement

Les escourgeons ont atteint le stade requis pour envisager un premier traitement (entre les stades 1er et 2e nœud, BBCH 31-32) si la pression en maladies est importante. Ce n’est pas le cas dans la majorité des parcelles du réseau. Localement, dans les parcelles semées densément, avec une fertilisation importante et des variétés sensibles, la pression des maladies pourrait être plus marquée, et un traitement pourrait alors être envisagé en même temps que le traitement régulateur par exemple.

La météo ensoleillée et sèche des dernières semaines n’a pas favorisé le développement des maladies fongiques. Vous disposez donc de temps pour inspecter vos parcelles, évaluer leur stade de développement et caractériser la pression en maladies. Un peu de pluie est attendue la semaine prochaine, ce qui permettra, dans les parcelles les plus avancées, d'observer l'apparition de la dernière feuille. Dans ce cas, il est conseillé d'attendre qu'elle soit entièrement déployée avant d'envisager un traitement complet, idéalement dans la dernière décade d'avril.

A. Nysten,

Groupe « maladies »

La Une

Comment épargner les arrosages en été?

Potager Dans notre pays, les précipitations sont généralement bien réparties à l’échelle annuelle. Mais, il n’est pas rare qu’une période sèche se prolonge plusieurs semaines durant. Dans ce cas, il convient de réaliser les apports en eau qui répondra aux besoins des cultures potagères mais il est aussi possible d’intervenir en amont en adoptant des techniques permettant de réaliser de précieuses économies en eau.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs