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Petits et puissants : Claas présente sa nouvelle gamme Axos Série 3

En février, Claas a lancé une nouvelle gamme de tracteurs

destinée à étoffer son offre, l’Axos 3. Dotés de moteurs puissants, de roues de grandes dimensions, d’une capacité de charge

élevée, d’une cabine retravaillée et d’une hauteur hors tout à partir de 2,50 m, les nouveaux tracteurs compacts viennent

se positionner entre l’Arion 400 et l’Axos 200.

Temps de lecture : 5 min

Les tracteurs compacts dans la catégorie des moins de 120 ch sont utilisés à près de 40 % de leur temps pour la manutention de charges ainsi que pour de multiples travaux sur les exploitations. On peut également les appercevoir dans les champs ou lors des fenaisons.

Compte tenu de la diversité des tâches qui leur incombent, ces machines doivent répondre à un profil d’exigences variées, comme posséder par exemple : un petit gabarit et une faible hauteur pour pouvoir entrer dans l’ensemble des bâtiments ou encore une bonne maniabilité, une charge utile élevée, une agilité et un confort routier.

Les nouveaux tracteurs Claas Axos Série 3 répondent à ces attentes, auxquelles s’ajoutent d’autres caractéristiques. Déclinée en quatre modèles, cette gamme se positionne entre l’Arion 400 et l’Axos 200.

Puissance et sobriété

L’Axos Série 3 est motorisé par un quatre cylindres de 3,6 l, de marque Fiat Powertrain, couplé à un système de dépollution des gaz d’échappement conforme à la norme Stage V. Les puissances proposées sur les quatre modèles sont de 92, 103, 112 et 120 ch et les valeurs de couple maximales s’échelonnant entre 366 et 466 Nm à un régime de 1 500 tr/min.

Le réservoir de carburant a une capacité de 160 l et les tracteurs sont homologués pour une alimentation en huiles végétales hydrogénées (carburants HVO). Le conducteur peut également mémoriser deux régimes moteur qu’il peut réactiver au besoin par simple pression sur un bouton.

Pour garantir une transmission de la puissance sans dégrader les sols, les quatre modèles peuvent être équipés de pneus arrière d’un diamètre extérieur atteignant 1,6 m (420/85 R38 ou 540/65 R38). Les roues avant de grandes dimensions assurent elles aussi une transmission de la force motrice lorsque cette fonction toutes roues motrices est activée.

Des transmissions confortablespour délester le conducteur

La réduction du régime moteur est assurée par une boîte étagée à six vitesses. Celle-ci est disponible en trois versions : une version 12/12 (deux gammes) avec inverseur mécanique, une version 24/12 (deux gammes) et une version 36/18 (trois gammes), avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur sous charge Revershift.

La vitesse maximale de 40 km/h est atteinte à un régime moteur de 1.750 tr/min, ce qui réduit le niveau sonore en cabine et optimise la consommation de carburant. Les rapports peuvent être passés par simple pression sur le bouton d’embrayage du levier de vitesses en remplacement de la pédale d’embrayage, y compris sur les modèles équipés d’un inverseur Revershift. Entre 5 et 15 km/h, le conducteur dispose de onze rapports étagés qui permettent d’adapter la vitesse en fonction du travail à réaliser.

Avec les versions 24/12 et 36/18, le conducteur dispose, en plus du frein à main mécanique, d’un frein de stationnement électrique qui peut être activé à l’aide du levier Revershift à gauche du volant. Les agriculteurs peuvent également équiper leur tracteur en option d’une fonction Smart Stop qui permet de freiner et de relancer le véhicule sans utiliser la pédale d’embrayage.

Une cabine ergonomique

Développée pour l’Axos Série 3, la cabine se distingue par quelques détails.

D’abord par son toit bas : chaussé de pneus arrière de 30’’ (380/85 R 30), le tracteur affiche une hauteur hors tout inférieure à 2,50 m.

Les portes, d’une largeur de 88 cm, s’ouvrent à 180° vers l’avant ce qui facilite les montées et les descentes. De plus, elles peuvent être bloquées dans leur position d’ouverture maximale par commande tant de l’extérieur que de l’intérieur de la machine.

L’habitacle procure au conducteur une grande liberté de mouvement et est équipé de rangements ainsi que d’un siège passager à part entière.

Les surfaces vitrées et le capot surbaissé garantissent une excellente visibilité, avec en option, un toit vitré homologué FOPS. Le pare-brise et le hayon arrière peuvent être relevés.

Le pack d’éclairage à Led compte jusqu’à dix phares. Dans la cabine, la colonne de direction est réglable en hauteur et en inclinaison, laquelle intègre également le tableau de bord. Le tracteur peut être équipé de la direction dynamique (option), que le conducteur peut activer à la demande. Le nombre de tours de volant en butée peut être réduit de 3,8 à 1,9 pour les travaux exécutés à une vitesse ne dépassant pas 10 km/h.

Pour les travaux avec chargeur frontal, la console latérale droite, qui intègre les principales commandes, est préparée pour accueillir le levier de commande électro-hydraulique E-Pilots avec lequel le conducteur peut piloter son chargeur frontal d’une seule main.

Enfin, la cabine est prééquipée pour l’installation de terminaux Isobus, tels que le terminal Claas Cemis 700.

Des tracteurs conçuspour porter les outils plus lourds

Dotée d’une charge utile de 3.600 kg maximum et d’un relevage arrière d’une capacité maximale de 5.300 kg (dont 4.000 kg sur toute la course), la gamme peut embarquer les outils les plus lourds. Le relevage avant (en option) lui permet de disposer d’une capacité de relevage supplémentaire de 3.240 kg. Jusqu’à quatre distributeurs mécaniques double effet alimenté par un circuit centre ouvert de 60 ou de 90 l/min peuvent être installés sur le tracteur pour commander des outils ou un chargeur frontal.

La prise de force arrière est disponible avec deux ou trois régimes et un automatisme pour l’engagement et l’arrêt en fonction de la position du relevage. L’entraînement des outils montés à l’avant étant assuré par une prise de force travaillant à 1.000 tr/min.

Outre un attelage à chape standard, l’Axos Série 3 peut être équipé d’un attelage à boule K80 (en option) d’une capacité de 3.000 kg pour tracter des remorques et autres matériels.

L’Axos Série 3 est préparé pour être doté de différents modèles de chargeur frontal, jusqu’aux FL 100, FL 100 E et FL 100 C. Ceux-ci peuvent être commandés soit à l’aide du levier de commande en croix mécanique Propilot ou avec le levier de commande électro-hydraulique E-Pilots. Ce dernier permet également d’utiliser les fonctions Fastlock et Speedlink pour le verrouillage/déverrouillage hydraulique du chargeur frontal ou d’un outil sur chargeur frontal ainsi que pour le retour automatique du godet.

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