destinée à étoffer son offre, l’Axos 3. Dotés de moteurs puissants, de roues de grandes dimensions, d’une capacité de charge
élevée, d’une cabine retravaillée et d’une hauteur hors tout à partir de 2,50 m, les nouveaux tracteurs compacts viennent
se positionner entre l’Arion 400 et l’Axos 200.

Compte tenu de la diversité des tâches qui leur incombent, ces machines doivent répondre à un profil d’exigences variées, comme posséder par exemple : un petit gabarit et une faible hauteur pour pouvoir entrer dans l’ensemble des bâtiments ou encore une bonne maniabilité, une charge utile élevée, une agilité et un confort routier.
Les nouveaux tracteurs Claas Axos Série 3 répondent à ces attentes, auxquelles s’ajoutent d’autres caractéristiques. Déclinée en quatre modèles, cette gamme se positionne entre l’Arion 400 et l’Axos 200.
Puissance et sobriété
L’Axos Série 3 est motorisé par un quatre cylindres de 3,6 l, de marque Fiat Powertrain, couplé à un système de dépollution des gaz d’échappement conforme à la norme Stage V. Les puissances proposées sur les quatre modèles sont de 92, 103, 112 et 120 ch et les valeurs de couple maximales s’échelonnant entre 366 et 466 Nm à un régime de 1 500 tr/min.
Le réservoir de carburant a une capacité de 160 l et les tracteurs sont homologués pour une alimentation en huiles végétales hydrogénées (carburants HVO). Le conducteur peut également mémoriser deux régimes moteur qu’il peut réactiver au besoin par simple pression sur un bouton.
Pour garantir une transmission de la puissance sans dégrader les sols, les quatre modèles peuvent être équipés de pneus arrière d’un diamètre extérieur atteignant 1,6 m (420/85 R38 ou 540/65 R38). Les roues avant de grandes dimensions assurent elles aussi une transmission de la force motrice lorsque cette fonction toutes roues motrices est activée.
Des transmissions confortablespour délester le conducteur
La réduction du régime moteur est assurée par une boîte étagée à six vitesses. Celle-ci est disponible en trois versions : une version 12/12 (deux gammes) avec inverseur mécanique, une version 24/12 (deux gammes) et une version 36/18 (trois gammes), avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur sous charge Revershift.
La vitesse maximale de 40 km/h est atteinte à un régime moteur de 1.750 tr/min, ce qui réduit le niveau sonore en cabine et optimise la consommation de carburant. Les rapports peuvent être passés par simple pression sur le bouton d’embrayage du levier de vitesses en remplacement de la pédale d’embrayage, y compris sur les modèles équipés d’un inverseur Revershift. Entre 5 et 15 km/h, le conducteur dispose de onze rapports étagés qui permettent d’adapter la vitesse en fonction du travail à réaliser.
Avec les versions 24/12 et 36/18, le conducteur dispose, en plus du frein à main mécanique, d’un frein de stationnement électrique qui peut être activé à l’aide du levier Revershift à gauche du volant. Les agriculteurs peuvent également équiper leur tracteur en option d’une fonction Smart Stop qui permet de freiner et de relancer le véhicule sans utiliser la pédale d’embrayage.
Une cabine ergonomique
Développée pour l’Axos Série 3, la cabine se distingue par quelques détails.
D’abord par son toit bas : chaussé de pneus arrière de 30’’ (380/85 R 30), le tracteur affiche une hauteur hors tout inférieure à 2,50 m.
Les portes, d’une largeur de 88 cm, s’ouvrent à 180° vers l’avant ce qui facilite les montées et les descentes. De plus, elles peuvent être bloquées dans leur position d’ouverture maximale par commande tant de l’extérieur que de l’intérieur de la machine.
L’habitacle procure au conducteur une grande liberté de mouvement et est équipé de rangements ainsi que d’un siège passager à part entière.
Les surfaces vitrées et le capot surbaissé garantissent une excellente visibilité, avec en option, un toit vitré homologué FOPS. Le pare-brise et le hayon arrière peuvent être relevés.
Le pack d’éclairage à Led compte jusqu’à dix phares. Dans la cabine, la colonne de direction est réglable en hauteur et en inclinaison, laquelle intègre également le tableau de bord. Le tracteur peut être équipé de la direction dynamique (option), que le conducteur peut activer à la demande. Le nombre de tours de volant en butée peut être réduit de 3,8 à 1,9 pour les travaux exécutés à une vitesse ne dépassant pas 10 km/h.
Pour les travaux avec chargeur frontal, la console latérale droite, qui intègre les principales commandes, est préparée pour accueillir le levier de commande électro-hydraulique E-Pilots avec lequel le conducteur peut piloter son chargeur frontal d’une seule main.
Enfin, la cabine est prééquipée pour l’installation de terminaux Isobus, tels que le terminal Claas Cemis 700.
Des tracteurs conçuspour porter les outils plus lourds
