Accueil Archive

À ce stade,

aucun aphicide

Temps de lecture : 1 min

Le Carah et le Centre wallon de recherches agronomiques ont débuté leur comptage de pucerons la semaine dernière et ce, au sein de onze parcelles de pommes de terre situées à Antoing, Chapelle-à-Oie, Estinnes, Genappe, Les Bons Villers, Liberchies, Pont-à-Celles, Soheit – Tinlot, Sombreffe, Wanze et Willemeau.

Dans toutes les parcelles visitées, les pucerons sont bien présents, principalement dans l’étage inférieur, tout comme les insectes utiles (hyménoptères parasitoïdes et syrphes, notamment). Le contrôle biologique est donc bien en route et sera suivi spécifiquement lors des prochains comptages, afin de déterminer si les insectes utiles arrivent à enrayer le développement des populations de pucerons.

À ce stade, il est donc inutile d’appliquer un traitement insecticide aphicide.

Et les doryphores ?

Quant aux doryphores, les populations sont limitées. Différents stades ont été observés dans quatre des onze champs suivis, les spécimens étant principalement localisés en bordure. Aucun traitement antidoryphore ne se justifie à l’échelle de la parcelle pour le moment.

D’après la Fiwap

le 17 juin

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs