Accueil Archive

Un foyer de DNC en Italie

Temps de lecture : 1 min

Un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 21 juin en Italie, dans un élevage de 131 bovins en Sardaigne, a-t-on appris dans une note de la plateforme française Épidémiosurveillance en santé animale. « Sept animaux ont présenté des signes cliniques. Toutes les mesures de sécurité ont été mises en place en urgence par les autorités sanitaires italiennes », y lit-on.

Il s’agit de la première apparition de cette maladie en Europe depuis octobre 2017, date de son éradication après une épizootie d’ampleur dans les Balkans (7.800 foyers). Comme le rappelle la Région autonome de Sardaigne dans un communiqué, la DNC n’est « pas transmissible à l’homme ».

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs