Accueil Archive

Une dispense de deux trimestres

pour les jeunes mamans indépendantes

Temps de lecture : 1 min

En cas d’accouchement, une indépendante bénéficie d’un repos de maternité indemnisé mais aussi, automatiquement, d’une dispense de cotisations sociales pour le trimestre suivant celui de son accouchement. Dès le 1er janvier 2026, sur proposition de la ministre fédérale des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Éléonore Simonet, cette dispense de cotisation sera élargie, passant d’un à deux trimestre.

Cette dispense de cotisations n’aura aucun impact sur les droits sociaux des mamans qui en bénéficieront. Cela signifie notamment que les deux trimestres de cotisations dispensés entreront bel et bien en considération pour le calcul de la pension.

« L’objectif de cette mesure est de promouvoir et de soutenir davantage l’entrepreneuriat féminin. Après un accouchement, les indépendantes suspendent souvent temporairement leurs activités ou les réduisent pour s’occuper de leur enfant, ce qui entraîne une perte de revenus. Même après le congé de maternité, leurs revenus peuvent rester inférieurs en raison d’une charge de travail réduite. L’exonération temporaire des cotisations sociales permet donc aux indépendantes de soutenir leur stabilité financière et de faciliter le retour à leur activité », commente la ministre.

La Une

Un nouveau report de la réglementation

Politique La commission a accordé un nouveau délai à la mise en œuvre de sa loi phare contre la déforestation importée. Prévue pour fin 2025, son application est désormais repoussée à fin 2026, l’Exécutif invoquant des difficultés techniques et des inquiétudes du secteur agroalimentaire.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs