Accueil Archive

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen

sur le marché agricole

Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.

L’histoire de Terre-en-Vue commence dès 2011, avant même sa création officielle le 21 mars 2012, une date choisie sans hasard : le premier jour du printemps, symbole de renouveau. « Nous avons lancé la coopérative parce que l’accès au foncier était devenu la première cause d’échec des installations agricoles », résume Zoé Gallez, juriste et cofondatrice.

Un accompagnement de projets agricoles en agriculture biologique

Dans un contexte où le marché des terres se financiarise, où l’agro-industrie renforce son emprise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : Gaia, les faussaires…

Voix de la terre Les images et vidéos que nous repasse journellement Gaia sont mensongères et horribles. Ces chimères monstrueuses sont nées de l’imagination morbide de gens qui, pour oser montrer pareilles aberrations, ne peuvent qu’être dégénérés. Ces présentations ne sont que médisances et calomnies destinées à capter les dons et les héritages de la masse des bobos crédules et ignares qui peuplent nos pays dits civilisés. Il n’y a pas que le Faux Gras qui soit faux chez Gaia !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs