Accueil Archive

La situation alimentaire

demeure critique

Temps de lecture : 1 min

La sécurité alimentaire à Gaza s’améliore, même si la situation demeure critique. C’est le constat dressé par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) dans sa dernière analyse (octobre 2025 – avril 2026). Plus aucune zone de la bande de Gaza n’est actuellement classée en situation de famine (phase 5 de l’IPC) en raison du cessez-le-feu d’octobre et de l’amélioration de l’accès humanitaire et commercial.

Toutefois, ces progrès sont encore fragiles puisque l’ensemble de la bande de Gaza reste toujours classé en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) jusqu’en avril 2026. Malgré cette amélioration, la population de la bande de Gaza continue de faire face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition aiguë, analysent les auteurs. Et d’ajouter que bien que l’aide humanitaire, y compris l’aide alimentaire, ait augmenté, seuls les besoins de survie de base sont couverts.

Dans le pire des scénarios envisagés par l’IPC (reprise des hostilités et arrêt des flux humanitaires et commerciaux), l’ensemble de la bande de Gaza risque la famine jusqu’à la mi-avril 2026. « Cela souligne la gravité et la persistance de la crise humanitaire », précisent les auteurs.

La Une

Courrier des lecteurs : Gaia, les faussaires…

Voix de la terre Les images et vidéos que nous repasse journellement Gaia sont mensongères et horribles. Ces chimères monstrueuses sont nées de l’imagination morbide de gens qui, pour oser montrer pareilles aberrations, ne peuvent qu’être dégénérés. Ces présentations ne sont que médisances et calomnies destinées à capter les dons et les héritages de la masse des bobos crédules et ignares qui peuplent nos pays dits civilisés. Il n’y a pas que le Faux Gras qui soit faux chez Gaia !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs