Accueil pommes de terre

Innovation tour à Interpom: des outils pour poursuivre une croissance durable

Dans le secteur de la pomme de terre en pleine expansion, les innovations sont un fil conducteur qui permet de poursuivre une croissance efficace, compétitive et durable. Un groupe d’experts indépendants (dont un membre de la rédaction du Landbouwleven) a sélectionné les innovations les plus pertinentes de la chaîne.

Temps de lecture : 6 min

Les innovations choisies présentent une valeur ajoutée évidente pour l’utilisateur et pour la poursuite de la durabilité et de la professionnalisation du secteur de la pomme de terre.

Par souci de clarté, seules les innovations se rapportant à la catégorie « cultures et mécanisations » sont reprises dans cet article. Celles liées à la transformation, au conditionnement, au commerce et au stockage des pommes de terre sont visibles sur www.interpom.be/fr/preparez-votre- visite/innovation-tour/.

Pour la plantation

Seed Sensing Technology  : Cette nouvelle technologie de détection de plants utilise le système existant de pression à roue mais, elle comporte des roues améliorées qui ont la capacité de détecter le contact avec chaque plant lors de leur mise en place par la roue. Cela permet à l’utilisateur de connaître l’emplacement précis de chaque plant de pomme de terre planté.

Dewulf, Structural 4000 Smart-Float : La planteuse Miedema Structural à 4 rangs est désormais disponible en version Smart-Float, telle que déjà connue pour la CP 42. L’objectif de cette combinaison est de mettre en place une préparation de sol plus simple qu’avec un timon avant la planteuse à courroies. De plus, les mouvements effectués pour l’outil de préparation de sol n’affectent en rien la position de la planteuse.

La planteuse Miedema Structural à 4 rangs est désormais disponible en version Smart-Float.
La planteuse Miedema Structural à 4 rangs est désormais disponible en version Smart-Float.

Decock Plants, boutures de têtes : Les Ipomea batatas (patates douces) sont traditionnellement multipliées sous forme de « boutures d’entre-noeuds et/ou de slips ». Decock Plants n’utilise que des boutures de tête qui garantissent un rendement supérieur de 15 %. Les jeunes boutures sont cultivées en Éthiopie selon les normes MPS, puis enracinées selon les normes de culture belges.

Pour la récolte

AVR, Clean & Go-bunker : L’arracheuse traînée deux ranges Spirit 7200 peut désormais être équipée en option de la nouvelle trémie Clean & Go. Celle-ci permet, en plus du déchargement tout en conduisant, un nettoyage supplémentaire grâce à un rouleau de nettoyage entre le fond de la trémie et l’élévateur. Le choix d’un tapis à barreaux comme tapis élévateur apporte également une capacité de tamisage supplémentaire.

Grimme, Select 200 : Une fonctionnalité inédite voit le jour sur la Select200 avec l’Active Steering. Celle-ci permet à l’arracheuse de suivre automatiquement le tracteur que ce soit pendant l’arrachage, dans les manœuvres en bout de champs mais également sur la route.

Grâce au Select 200, l’arracheuse suit automatiquement le tracteur.
Grâce au Select 200, l’arracheuse suit automatiquement le tracteur.

Grimme, Store Matic Pro: Nouveau système de remplissage totalement autonome sur le nouveau SL700-900. Il permet une automatisation de remplissage jamais atteinte.

Pour la protection des cultures

Amazone, Smart Sprayer UX : Le pulvérisateur traîné UX 5201 Smart Sprayer intègre la technique de caméras et le traitement d’images de la société Bosch avec le savoir-faire en production végétale de xarvio™ pour en faire un système de protection phytosanitaire unique. Avec des valeurs de seuils d’intervention propres à chaque parcelle et l’utilisation simultanée de l’application en plein et de l’application ciblée en un seul passage, la dose d’herbicide peut être réduite jusqu’à 70 %.

Wifo-Anema, DSD-Z-300 Smart side shift : Il s’gait d’un système de déplacement latéral intelligent DSD-Z-300 développé en collaboration avec Doorgrond.nl pour bineuses n’en possédant pas. Il est compatible avec n’importe quelle marque et type de bineuse. Le déplacement latéral intelligent dispose d’une caméra distinguant les plantes des mauvaises herbes sur base des profils de couleurs. Le système se déplace ainsi automatiquement au centimètre près.

Le DSD-Z-300 Smart side shift est compatible  avec n’importe quelle marque et type de bineuse
Le DSD-Z-300 Smart side shift est compatible avec n’importe quelle marque et type de bineuse

Einböck, Aerostar-Fusion : La herse étrille permet d’étriller efficacement les cultures arables habituelles comme les céréales, oignons… mais aussi les cultures en planches ou en buttes (pommes de terre, carottes…). L’agressivité se règle grâce à un système hydraulique. Il est possible de choisir entre un réglage extrêmement doux (pour un passage à l’aveugle) ou extrêmement fort (pour briser les croûtes de battance). La pression de contact va jusqu’à 6 kg par dent.

Packo, Nucrop : L’outil est basé sur un concept unique d’herbicide hybride pour la destruction des fannes qui combine un liquide conducteur appelé Volt.Fuel avec une destruction foliaire électrique. Nucrop est développé par Nufarm et Crop.Zone (développeur de la machine).

Nucrop est une méthode hybride de destruction des fanes.
Nucrop est une méthode hybride de destruction des fanes.

Horsch, Porte buse coudé pour pulvérisation en bande : La pulvérisation en bandes permet de réduire de manière significative la quantité de produit de protection des plantes utilisée. Les pulvérisateurs Horsch Leeb avec leur système de gestion de rampe BoomControl et leur buses tous les 25cm permettent de faire de la pulvérisation en bandes tous les 50 ou 75 cm. Il n’était jusqu’ici pas possible de s’adapter à tous les écartements entre rangs lors de la pulvérisation. Ainsi, la marque a inventé le porte buse coudé. Ce porte buse permet de décaler la pulvérisation de 5 ou 10 cm par rapport à la position de la buse sur la rampe. Ceci permet de travailler en bandes sur betteraves à 45cm mais aussi sur pommes de terre en buttes de 75cm ou de 90cm.

Agrifac, pulvérisation en rangs : Agrifac a également développé un pulvérisateur en rangs qui peut être utilisé pour traiter les pucerons de la pomme de terre en cours de culture, par exemple. Il est également possible de pulvériser entre les cultures pour traiter les mauvaises herbes. La pulvérisation en rangs permet d’augmenter la capacité et d’économiser les ressources.

Matériel électrique

Merlo, eWorker  : La marque a créé une gamme exclusive de télescopiques de petites dimensions et respectueux de l’environnement car alimentés à 100 % par des batteries électriques. Ces machines sont conçues pour réduire complètement les niveaux de bruit et les émissions polluantes, augmenter la maniabilité dans les espaces confinés et réduire drastiquement les coûts d’exploitation par rapport aux modèles similaires équipés de moteurs thermiques alimentés par du carburant diesel.

Vegniek, Selectron : Avec son nouveau chariot électrique Selectron, l’objectif de Vegniek est de rendre possible l’inspection visuelle des champs de plants de pommes de terre. Le chariot entièrement électrique est équipé d’une puissante batterie lithium-ion. Elle peut être facilement rechargée à l’aide du chargeur, mais il est également possible de le faire durant la journée à l’aide des panneaux solaires placés au-dessus du chariot.

Le Selectron est un véhicule de sélection à propulsion électrique.
Le Selectron est un véhicule de sélection à propulsion électrique.

Divers

Damaco Group, Aphasol : Damaco Group, en collaboration avec l’Université de Gand, a développé un nouveau biostimulant d’acides aminés à base de sous-produits de volaille, appelé Aphasol. Le produit augmente la tolérance au stress abiotique. Les acides aminés agissent comme précurseurs des mécanismes cruciaux de survie des plantes.

HZPC, Even Greener : La société appelle ses variétés présentant de bonnes caractéristiques en termes de durabilité les Even Greener. En collaboration avec ses clients, elle a créé un modèle flexible basé sur des critères qui définissent une variété de pomme de terre durable. Les 5 critères de durabilité identifiés et définis sont : le rendement commercialisable, la fertilisation, la conservation, la protection de la culture et l’utilisation de l’eau.

Météus, sonde capacitive d’irrigation : La sonde capacitive d’irrigation Météus permet d’aider les irrigants à mieux piloter leur irrigation en mesurant l’humidité dans le sol tous les 10 cm de profondeur ainsi que la température directement auprès des racines.

Patat’Up : Ce projet a pour objectif d’aboutir à une réduction effective d’intrants dans la culture de la pomme de terre en étudiant des systèmes alternatifs, écologiquement intensifs et résilients, aussi bien pour les marchés du frais que pour la transformation industrielle. Des itinéraires techniques performants et en rupture par rapport aux techniques courantes sont analysés et comparés.

A lire aussi en pommes de terre

Signature de la nouvelle Convention pommes de terre bio robustes 2022 – 2026

pommes de terre Le 17 novembre dernier était un jour très important pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre bio aux Pays-Bas. La signature de la nouvelle convention (ou «  Convenant  ») pommes de terre bio robustes a enfin été faite, après un retard dû notamment à la période Covid-19, chez l’un des signataires, à savoir la firme Plantera à Marknesse (Noord Oost Polder, Flevoland).
Voir plus d'articles