Accueil A table

La recette de chez nous de ce 14 juillet

Cette semaine, dressez votre table aux couleurs de l’Italie avec ce menu aux accents de vacances au soleil.

Temps de lecture : 3 min

Apéritif de Venise

Spritz : dans un verre tulipe, déposer quelques glaçons, deux doses d’Apérol, trois doses de prosecco et de l’eau pétillante en quantité selon votre goût. Compléter avec une demi-rondelle d’orange.

Cocktail sans alcool : mélanger 0,25 l de jus d’orange, 0,25 l de jus de pamplemousse, 0,25 l de jus d’ananas, 1,5 l de limonade et du sirop de grenadine. Servir avec des glaçons.

Pour grignoter : servir ces apéritifs avec des gressins enrobés de fines tranches de jambon, des tranches de ciabatta grillées arrosées d’huile d’olive et recouvertes de tomates assaisonnées d’huile d’olive, basilic ciselé, sel et poivre ainsi que des pics garnis d’une bille de mozzarella entre deux tomates cerises et une feuille de basilic.

Spaghettis à l’ail et à l’huile d’olive

Ingrédients (pour 4 personnes) : 350 g de spaghettis, 4 gousses d’ail fraîches, 1 piment rouge, 100 g (soit 4 cuillères à soupe) d’huile d’olive vierge extra, 1 brin de persil coupé aux ciseaux, sel et poivre noir.

Cuire les spaghettis « al dente » dans de l’eau salée. Couper l’ail en tranches. Poêler l’ail et le piment rouge dans l’huile chaude. Égoutter les pâtes, les verser dans un plat profond et les assaisonner à l’huile aromatique chaude. Saupoudrer avec le persil ciselé et du poivre noir fraîchement moulu. Mélanger et servir accompagné de parmesan râpé.

Pizza maison

Ingrédients (pour la pâte) : 500 g de farine, 30 cl d’eau tiède, 15 g de levure fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de sel.

Délayer la levure dans l’eau tiède. Verser la farine dans un saladier. Saupoudrer le sel sur l’extérieur et creuser un puits au centre. Verser l’huile et incorporer le mélange eau-levure tout en mélangeant à la main ou avec une cuillère en bois. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier et forme une boule homogène. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une bonne heure, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Après ce temps de repos, travailler la pâte sur un plan de travail fariné, la rouler et déposer sur vos platines après les avoir huilées et farinées.

Garnir les pizzas selon votre goût. Saler et poivrer. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de fromage râpé. Enfourner à four préchauffé à 240ºC environ 15 minutes.

Quelques idées pour garnir vos pizzas

Pizza alla diavola : sauce tomate, mozzarella, parmesan, olives, chorizo ou saucisses piquantes, oignons rouges, poivrons, piments.

Pizza 4 saisons : sauce tomate, mozzarella, jambon cuit, artichauts, champignons de Paris, olives noires, huile d’olive.

Pizza capricciosa : sauce tomate, mozzarella et parmesan, jambon cuit, artichauts, champignons de Paris, olives noires, huile d’olive, un œuf cassé au centre de la pizza.

Pizza quatre fromages : gorgonzola, mozzarella, mascarpone, parmesan.

Pizza aubergine : crème fraîche, mozzarella et parmesan râpé, rondelles d’aubergines (préalablement badigeonnées d’huile à l’aide d’un pinceau et précuites au four), thym émietté, miel liquide.

Pizza roquette et jambon de Parme : pizza blanche garnie à la sortie du four de jambon de Parme, roquette, copeaux de parmesan et un filet d’huile d’olive.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles