Accueil Conso

Lait, fruits et légumes à l’école: un programme efficace hors pandémie

Dans la perspective de la révision du cadre législatif du programme de distribution de fruits, légumes et produits laitiers dans les écoles de l’UE prévue en 2023, une étude commandée par la commission montre une hausse (hors pandémie de Covid-19) de la part des enfants recevant à la fois des fruits et légumes et du lait/des produits laitiers, passant de 40,2 % en 2017-2018 à 54,6 % en 2020-2021.

Temps de lecture : 2 min

La commission européenne se félicite dans le même temps qu’une plus grande variété de produits ait été distribuée par rapport aux deux programmes précédents. L’étude souligne également qu’environ 10 % (en moyenne) des enfants participant au programme montrent une attitude plus positive envers les fruits et légumes et le lait/produits laitiers, suite aux leçons apprises à l’école. Cela a notamment influé positivement sur leur comportement en encourageant une augmentation de la consommation de ces produits en dehors de l’école.

Un programme altéré par le Covid-19

En raison de la pandémie en 2020, l’étude souligne toutefois une nette baisse de la participation au programme scolaire de distribution de fruits et légumes.

Au regard de la diminution du nombre d’enfants, les quantités totales distribuées de fruits et légumes ont ainsi diminué d’environ 22 % entre 2017-2018 et 2020-2021 (après une augmentation de 3,7 % entre la première et la deuxième année du régime actuel), tandis que les quantités totales de lait ont diminué d’environ 38 % et de manière constante tout au long de la période analysée, souligne le rapport.

Outre les difficultés d’approvisionnement pendant la pandémie, d’autres facteurs ont pesé, comme les décisions nationales concernant la fréquence de distribution, la durée de la distribution, la taille moyenne des portions et la composition des produits distribués. Selon l’étude, les différences observées entre les pays de l’UE sont principalement le résultat des mesures de contrôle et des politiques de santé publique déployées par les États membres pour faire face à la pandémie.

Budget

et charges administratives

Dans le but d’améliorer le programme, l’étude recommande, à l’avenir, de réviser le mécanisme d’allocation financière à chaque État membre pour une meilleure utilisation du budget.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles