La fumure de fond en maraîchage de plein air se raisonne le plus souvent dans une perspective de rotation complète
La fumure de fond concerne en premier lieu les éléments aux faibles risques de pertes par lessivage ou autres. Nous pouvons compter sur le pouvoir tampon du sol et sa capacité d’échanges. Nous pouvons aussi compter sur les réserves du sol liées à sa roche-mère et aux fertilisations apportées antérieurement.
La fumure organique est privilégiée autant que possible, avec les fumiers et composts disponibles combinés avec les engrais verts entrant dans la rotation. Les apports organiques sont à la base de la fertilisation. En cultures maraîchères aussi.
Le phosphore et le calcium subissent très peu de pertes. Dans une large majorité des sols wallons, les apports peuvent se raisonner dans une perspective d’une rotation complète. Les sols sablonneux ou à faible capacité d’échange seront de préférence fumés chaque année ou les deux ou trois ans. La cartographie des sols est disponible sur https ://geoportail.wallonie.be/. Les laboratoires d’analyses de sol peuvent aider par les conseils et les...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageDe nombreuses cultures maraîchères possèdent un cycle de production court. En peu de temps, les racines des plantes doivent conquérir un volume de sol suffisant afin d’assurer leur approvisionnement en eau et en minéraux. La structure du sol est déterminante pour permettre ce développement rapide.