Accueil Maraîchage

Acariens tétranyques: des attaques plus ou moins fréquentes en serres maraîchères

Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, attaquent fréquemment les concombres, les melons et les fraises en serres maraîchères. Les attaques d’acariens sur d’autres cultures comme la tomate sont moins fréquentes, mais quand elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants.

Lors d’étés chauds et secs comme ceux de 2018, 2019, 2020 et 2022, nous constatons l’extension de leurs populations en plein air également. Différentes cultures sont concernées. Plus il fait chaud, plus ils se développent.

Les acariens se dispersent lentement et de proche en proche d’une plante à l’autre. Ils sont facilement transportés par le vent, les animaux, les vêtements… De la sorte ils se développent généralement, au départ, par foyers.

Le foyer commence...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles