Accueil Cultures

Faciliter l’installation de nouveaux producteurs en horticulture ornementale

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et de la mise en œuvre des plans de développement de filières « horticulture » du Collège des Producteurs et de la Fédération wallonne de l’horticulture, une subvention vient d’être accordée pour soutenir l’installation de jeunes producteurs dans le secteur de l’horticulture ornementale.

Temps de lecture : 2 min

Le projet, d’une durée d’un an, est mené en partenariat entre la Socopro et le Centre d’essais horticoles de Wallonie (Cehw), en tant que centre pilote pour l’expérimentation et la vulgarisation en horticulture ornementale.

Le but principal est d’aider les nouveaux producteurs lors de la création ou de la reprise d’une exploitation horticole. Le projet veut aider les candidats dans l’ensemble des démarches liées au démarrage de leur entreprise de production et les informer des aides financières et autres auxquelles ils peuvent prétendre.

Les personnes qui souhaitent s’installer ou se diversifier dans la production ornementale (pépinière ou floriculture), ou les personnes récemment installées peuvent se manifester le plus rapidement possible auprès du Cehw (francoisefaux@cehw.be) ou auprès du collège des producteurs (alain.grifnee@collegedesproducteurs.be).

Une réunion d’information, le 10 janvier

Une réunion de présentation du projet et d’échanges aura lieu le 10 janvier de 10 à 12h, à la Maison de la ruralité, Chaussée de Namur, 47 à 5030 Gembloux. Elle pourra, le cas échéant, se tenir également en ligne. Au cours de celle-ci, les candidats auront l’occasion d’exprimer leurs attentes du service d’appui à l’installation.

Le projet prévoit, entre autres, d’élaborer un document le plus complet possible des démarches à mettre en place lors du lancement d’une activité de production en Wallonie (démarches comptables, aides à l’investissement et à l’installation, démarches phytosanitaires…). Un volet « Aide à l’informatisation des entreprises » est aussi prévu.

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles