Capacité d’ingestion des génisses laitières: partir sur de bonnes bases pour bien les nourrir
Le projet Ingela a permis de faire le point sur les éléments clés à maîtriser en matière de rationnement des génisses laitières.
La méconnaissance du poids des génisses et de la valeur des fourrages peut se traduire par des croissances insuffisantes ou un gaspillage de concentré. - P-Y L.
En élevage laitier, la maîtrise de l’alimentation génisses est primordiale pour assurer une bonne croissance et garantir un bon gabarit aux futures productrices. Encore faut-il partir sur de bonnes bases ! C’est-à-dire, connaître la capacité d’ingestion des génisses et la qualité des fourrages qu’elles consomment.
En France, le calcul des...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLe projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.