Accueil Volailles

Broyage des poussins : une innovation israélienne

L’institut israélien de recherche agronomique Volcani et la start-up américano-israélienne Huminn ont annoncé la création d’une souche de poules pondeuses ne mettant au monde que des femelles, évitant ainsi d’éliminer les poussins mâles à la naissance.

Temps de lecture : 2 min

La technologie utilisée pour cette lignée de poules, baptisée Golda, consiste à modifier les chromosomes sexuels pour « prévenir le développement des embryons mâles », précise le média israélien.« Les embryons femelles (qui portent le chromosome W) se développent normalement sans être eux-mêmes génétiquement modifiés et éclosent normalement », explique un expert en embryologie.

D’après celui qui dirigé les recherches sur la lignée Golda, environ sept milliards de poussins sont éliminés chaque année dans le monde. « L’élimination de chaque poussin mâle coûte un dollar, il s’agit donc de sept milliards d’économies par an », relève-t-il.

D’après l’AFP, « cette nouvelle technique doit être commercialisée par Huminn Poultry dans un à deux ans ». L’expert a indiqué au que l’UE « a déjà confirmé que les poules et les œufs destinés à être mangés peuvent être commercialisés sans changement de réglementation ». Et d’ajouter que « la FDA américaine est en train d’évaluer la recherche ».

Dans l’UE, seuls deux États membres de l’UE ont interdit l’élimination des poussins mâles : la France et l’Allemagne. Ils ont choisi la technique de l’ovosexage (détection du sexe dans l’œuf), face à la défiance des consommateurs envers les organismes génétiquement modifiés.

A lire aussi en Volailles

Waligali: une référence en aviculture avec une quarantaine de races représentées!

Volailles Lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, nous sommes nombreux à en profiter pour travailler dans le jardin. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en y accueillant des poules ? Pondeuses ou d’ornement, il en existe des centaines de sortes, chacune avec leurs caractéristiques bien particulières. À Wasseiges, en province de Liège, Clémence Dosimont en a fait son métier et nous a ouvert les portes de son élevage, où une quarantaine de races sont représentées.
Voir plus d'articles