Accueil Volailles

Un nouvel élevage de volailles contaminé par la grippe aviaire à Stekene

La grippe aviaire de type H5N1 a été détectée dans un élevage de poulets à Stekene, en Flandre orientale, a rapporté jeudi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans un communiqué. Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles ont été abattues.

La nouvelle contamination se situe dans la zone de protection actuelle de trois kilomètres établie à la suite de la contamination d'une autre exploitation à Saint-Gilles-Waes, où deux chats ont notamment dû être euthanasiés en février. Les zones de protection et de surveillance actuelles ont par conséquent été étendues. Dans la zone de trois kilomètres, tous les détenteurs d'oiseaux doivent soumettre ceux-ci à un dépistage. Dans une zone de 10 km, cette obligation s'applique uniquement aux détenteurs de volailles. Dans le reste du pays, les oiseaux et volailles des particuliers ne doivent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux est levé à partir de ce jeudi 29 mai

Volailles Le 23 mai, l’Organisation mondiale de la santé animale a approuvé et publié l’auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles. Cette décision permettra à d’autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits dérivés. De plus, à partir de ce jeudi 29 mai, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et hobbyistes.
Voir plus d'articles