Accueil Volailles

Un nouvel élevage de volailles contaminé par la grippe aviaire à Stekene

La grippe aviaire de type H5N1 a été détectée dans un élevage de poulets à Stekene, en Flandre orientale, a rapporté jeudi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans un communiqué. Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles ont été abattues.

Temps de lecture : 2 min

La nouvelle contamination se situe dans la zone de protection actuelle de trois kilomètres établie à la suite de la contamination d'une autre exploitation à Saint-Gilles-Waes, où deux chats ont notamment dû être euthanasiés en février. Les zones de protection et de surveillance actuelles ont par conséquent été étendues. Dans la zone de trois kilomètres, tous les détenteurs d'oiseaux doivent soumettre ceux-ci à un dépistage. Dans une zone de 10 km, cette obligation s'applique uniquement aux détenteurs de volailles. Dans le reste du pays, les oiseaux et volailles des particuliers ne doivent pas obligatoirement être confinés. Ils doivent toutefois être nourris et abreuvés à l'intérieur ou sous abri.

«Ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation du nombre d'infections chez les oiseaux sauvages. Cela signifie qu'il y a de nouveau plus de virus qui circulent», a expliqué l'agence. L'Afsca recommande dès lors de protéger les animaux en les mettant à l'abri des oiseaux sauvages. Cela peut se faire en couvrant le poulailler ou la volière de filets. On ignore si les infections sont liées ou s'il s'agit d'une nouvelle introduction causée par des oiseaux sauvages infectés, a-t-elle encore noté.

«J'appelle tous les propriétaires, les éleveurs et les vétérinaires à une vigilance renforcée et à appliquer les mesures de sécurité recommandées», a de son côté réagi le ministre de l'Emploi, de l'Économie et de l'Agriculture, David Clarinval. «Conscient des difficultés présentes et à venir, le fédéral soutiendra les éleveurs touchés», a-t-il ajouté. 

A lire aussi en Volailles

«Poulet de notre terroir» : l’histoire d’un partenariat fructueux

Volailles Il y a quatre ans, Colruyt Group a lancé une gamme de viande de poulets élevés de manière plus durable selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd’hui, l’enseigne souhaite renforcer son engagement pour fournir un produit local, fruit d’une collaboration entre les différents maillons de la filière. Nous avons rencontré Olivier Lardinois, éleveur de poulets pour discuter de ce partenariat inédit.
Voir plus d'articles