Accueil Betteraves

Des applications peuvent vous aider à identifier les maladies et ravageurs en betteraves!

Afin de vous épauler dans l’identification des maladies, ravageurs et auxiliaires en betteraves, l’Irbab met une nouvelle application, BetaSana, à votre disposition.

Temps de lecture : 2 min

Si vous avez parfois des difficultés à identifier les maladies, les ravageurs et les auxiliaires dans votre champ, vous pouvez désormais utiliser l’application BetaSana. Cette application contient des informations sur les différentes maladies (de carence), les ravageurs et les auxiliaires de la culture de la betterave.

Pour les maladies et les ravageurs, vous trouverez des informations sur le type de dégâts, les facteurs de risque et les mesures de prévention et de lutte possibles. Pour les auxiliaires, les caractéristiques morphologiques sont données, ainsi que leur répartition et leur mode de vie. À chaque fois, plusieurs photos sont disponibles pour faciliter l’identification visuelle. Enfin, un arbre de décision vous permet d’identifier les agents pathogènes possibles dans votre culture.

Installer l’application

Le module est disponible via https ://parasites-et-maladies.irbab-kbivb.be/. Si vous souhaitez également utiliser l’application sur votre téléphone ou votre tablette, rendez-vous sur ce site et suivez les instructions présentes dans la rubrique installer l’application du menu déroulant.

Et pour identifier les adventices ?

Un module sur le désherbage est disponible sur www.irbab-kbivb.be, via l’onglet publications/ Module/Apps en ligne. Ce module a été préparé en 2004 et ne contient pas moins de 137 adventices et 35 graminées. On y trouve une description des caractéristiques morphologiques des adventices et des graminées à différents stades, accompagnée de photos. En outre, à l’aide d’un arbre de décision, vous pouvez vérifier quelles sont les adventices auxquelles vous pouvez avoir affaire.

L’Irbab souhaiterait renouveler ce module avec des photos plus récentes et un aspect plus convivial. Avant de s’y atteler, elle souhaite connaître intérêt des planteurs pour un éventuel renouvellement de cette demande. via une courte enquête.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles