Accueil Cultures

Colza d’hiver: peu d’insectes à cause du froid !

Les températures actuelles, plus froides que la normale, ainsi que le vent fort ont contrarié les vols d’insectes au cours de la semaine écoulée.

Temps de lecture : 1 min

Dès lors, les captures d’insectes ont été très faibles dans les bassins installés en colza d’hiver. Les charançons de la tige ont été piégés dans 5 champs sur 28 suivis dans le cadre du réseau d’observations, en nombre très réduit (1 individu dans 4 bassins et 18 individus dans 1 bassin). Les premiers méligèthes ont été capturés dans 3 bassins (1 à 2 individus).

Les prochaines remontées de températures permettront au colza de se développer et l’apparition des charançons de la tige sera surveillée de près lors de l’élongation des tiges de colza.

Christine Cartrysse,

Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles