Accueil Cultures

Colza d’hiver: peu d’insectes à cause du froid !

Les températures actuelles, plus froides que la normale, ainsi que le vent fort ont contrarié les vols d’insectes au cours de la semaine écoulée.

Temps de lecture : 1 min

Dès lors, les captures d’insectes ont été très faibles dans les bassins installés en colza d’hiver. Les charançons de la tige ont été piégés dans 5 champs sur 28 suivis dans le cadre du réseau d’observations, en nombre très réduit (1 individu dans 4 bassins et 18 individus dans 1 bassin). Les premiers méligèthes ont été capturés dans 3 bassins (1 à 2 individus).

Les prochaines remontées de températures permettront au colza de se développer et l’apparition des charançons de la tige sera surveillée de près lors de l’élongation des tiges de colza.

Christine Cartrysse,

Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Comprendre et gérer au mieux l’érosion des sols agricoles

Cultures L’érosion peut être source de nombreux soucis, tant pour les agriculteurs que pour les riverains de parcelles cultivées. Comprendre ce phénomène est essentiel, afin d’adopter les pratiques culturales ou de mettre en place les mesures permettant d’atténuer les effets de l’eau sur les sols agricoles.
Voir plus d'articles