Accueil Cultures

L’herbicide S-métolachlore dans la tourmente

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) fait état, dans un avis publié le 28 février, de ses préoccupations quant à l’impact de l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sur l’environnement.

L’Efsa pointe en particulier la contamination des eaux souterraines par les principaux métabolites de cette substance active ainsi que le risque élevé pour les mammifères vermivores. Le S-métolachlore est principalement utilisé comme herbicide sur le maïs et le tournesol. Son autorisation de mise sur le marché expire le 31 juillet 2023.

Sur la base des conclusions de l’Efsa, la commission européenne ne devrait pas proposer sa ré-autorisation. L’agence française Anses, qui a participé avec l’agence sanitaire allemande à cette évaluation, avait déjà...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles