Accueil pommes de terre

Les plants de pommes de terre arrivent en ferme!

Le plant commence à arriver dans les fermes, que cela soit en vrac ou en big-bag. Dans quasi tous les cas de figure, le plant est plus vieux physiologiquement qu’en année normale.

Temps de lecture : 2 min

Le plant commence à arriver dans les fermes, que cela soit en vrac ou en big-bag. Dans quasi tous les cas de figure, le plant est plus vieux physiologiquement qu’en année normale. Un plant plus vieux physiologiquement doit en théorie avoir un œil en plus (ex. calibre 35-50 mm) qui se réveille et donc, produire une tige en plus. On pourrait planter un petit peu plus large. Dans le cas de brisures de germes trop développés, il faudra envisager de planter (un petit peu) plus dru, particulièrement en cas de variété sensible à l’égermage (Agria est moyennement sensible, Bintje est sensible, Challenger, Fontane, Innovator et Mar-kies le sont faiblement).

Le phénomène de vieillissement physiologique est moins accentué pour du plant irrigué ou celui qui vient du NOP, de Frise ou de Groningue où il a plus plu, et où il a probablement aussi été irrigué.

Du plant plus vieux physiologiquement, est du plant dont la dormance a été levée, qui a commencé à germer / va germer mieux et plus vite. Dans le cas de germes déjà bien développés (2 – 3 cm et plus) qui seront cassés dans la planteuse, il faut sérieusement envisager de l’égermer maintenant, et de faire en sorte qu’il cicatrise et sèche au plus vite.

Enfin et pour rappel, un big-bag n’est jamais un lieu de conservation, c’est un contenant pour le transport du plant. Cette année, encore plus que d’autres années, les big-bag doivent être vidés dans des caisses-palettes (étalé) que l’on ne remplit qu’à moitié afin que le plant sèche et cicatrise au plus vite avant les plantations. De plus, les températures fluctuantes qu’on a connues ces dernières semaines favorisent la condensation, et donc le risque de développement de gale argentée. Les sacs de plants doivent être dépalettisés et les big-bag vidés. Les camions de plants bennés l’un derrière l’autre doivent au minimum être écrêtés, au mieux étalés… Veillez à la ventilation (au minimum des courants d’air, au mieux avec canaux ou ventilo de front) et tentez, en l’absence de frigo, d’éviter les variations de température.

D’après la Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles