Accueil Céréales

En escourgeon, la rouille jaune domine et devra être surveillée

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d’observation du CePiCOP et 3 d’entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31 ).

Temps de lecture : 3 min

Tout comme ces dernières années, la maladie qui domine dans les parcelles est actuellement la rouille naine. Son infection est déjà non négligeable dans la plupart des sites emblavés avec des variétés sensibles et devra être surveillée dans les prochaines semaines. Les autres maladies sont en embuscade mais pour l’instant à faible pression dans la plupart des cas. Seules la météo et la sensibilité variétale pourront permettre à l’une d’entre elles de prendre l’ascendant sur les autres.

Au vu de la météo (vent, pluie et températures basses), aucune intervention n’est actuellement recommandée. Vous avez donc le temps d’aller observer vos parcelles et d’y déterminer l’utilité d’une première intervention ou non en fonction de la pression en rouille naine et du stade de votre culture.

Les seuils d’intervention

À partir du stade 1er nœud (BBCH 31), sur les 3 dernières feuilles, les seuils d’intervention indicatifs pour les maladies de l’escourgeon sont :

Pour la rouille naine :

– Variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles atteintes.

– Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50 % des feuilles atteintes.

Pour le cortège maladies rhynchosporiose et helminthosporiose :

– Variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles atteintes.

– Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 25 % des feuilles atteintes.

Pour l’oïdium :

– Variétés sensibles : plus de 20 % des feuilles atteintes.

– Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50 % des feuilles atteintes.

Si l’un des seuils est dépassé et si la culture a atteint ou dépassé le stade 1er nœud (BBCH 31), une première application de fongicide (T1) pourrait être envisagée en début de semaine prochaine. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour envisager une protection complète des escourgeons.

Présence de pucerons

Concernant la présence de pucerons signalée ces dernières semaines, les situations sont très hétérogènes ! Des parcelles d’escourgeon (semées début octobre) à Ere, Ath et à Petit-Leez présentent des pucerons malgré le traitement d’automne. D’autres parcelles sont totalement indemnes. Vu les quelques jours de gel observés en décembre, les pucerons visibles actuellement sont certainement issus des œufs de la génération précédente et sont donc, au départ, indemnes de virus. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer dès qu’un puceron est visible dans la parcelle. De plus, aucun traitement insecticide n’est recommandé pour les variétés tolérantes à la JNO.

C. Bataille

, Groupe « maladies »

A. Nysten et F. Henriet

, Groupe « ravageurs »

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles