Accueil Economie

L’accord sur les céréales ukrainiennes prolongé

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes, lors d’un discours télévisé, sans en préciser la durée.

Temps de lecture : 2 min

Saluant cette annonce, le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov a, de son côté, indiqué que l’accord était prolongé de 120 jours.

De son côté, la Russie a fait savoir qu’il était question d’une prolongation de l’accord pour seulement 60 jours. «Nous voyons des déclarations des différentes parties selon lesquelles «l’accord des céréales» a été étendu de 120 jours», a déclaré Maria Zakharova, citée par l’agence russe Interfax. «Nous avons plusieurs fois répété que (...) la partie russe avait informé l’ensemble des parties prenantes que l’accord était prolongé de 60 jours».

«Cet accord a une importance vitale pour l’approvisionnement alimentaire mondial. Je remercie la Russie et l’Ukraine, qui n’ont pas épargné leurs efforts pour un nouveau prolongement de l’accord, ainsi que le secrétaire général des Nations unies», a affirmé M. Erdogan.

L’Initiative céréalière de la mer noire signée en juillet 2022 par l’Ukraine, la Russie et la Turquie, avec l’aide de l’ONU, a atténué la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine en permettant l’exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales.

Dans une réaction envoyée par le biais d’un communiqué de presse, les Affaires étrangères belges ont salué «le renouvellement, ce 18 mars 2023, de l’initiative céréalière de la mer Noire (Black Sea Grain Initiative, en abrégé BSGI). (...) Cette initiative s’inscrit dans les efforts internationaux, auxquels la Belgique participe, pour contrer les effets dramatiques de l’agression russe contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale.», a-t-il été précisé.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles