Accueil Cultures

Attendre les stades «dernière feuille étalée» en escourgeon et «2e nœud» en froment

Les céréales poursuivent leur développement. En escourgeon, la rouille naine demeure présente, tandis que l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’oïdium n’ont pas progressé. En froment, c’est la septoriose qui incite à la surveillance.

Temps de lecture : 3 min

Du côté des escourgeons, les parcelles sont pour la plupart au stade 2e  nœud (BBCH 32) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille pointante, BBCH 37). Seules deux parcelles du réseau d’observation du Cepicop sont encore au stade 1er  nœud (BBCH 31).

Rouille naine en escourgeon

La rouille naine reste bien présente sur les variétés sensibles qui n’ont pas été traitées. L’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’oïdium n’ont pas progressé par rapport à la semaine passée. Les orges ont, pour la plupart, émis une nouvelle feuille depuis la semaine passée. Les niveaux de pressions de ces trois maladies sont donc redescendus d’un cran et quasiment aucun dépassement de seuil n’est observé actuellement dans le réseau.

Au vu des stades phénologiques des escourgeons, ceux qui devaient et ont été traités au stade 1er  nœud sont protégés et les autres ne nécessitent pas d’intervention. Il est maintenant conseillé d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) avant d’envisager un traitement de protection complète sur les orges.

Froment : BBCH 30 ou 31

La majorité des froments du réseau d’observation du Cepicop a atteint le stade épis à 1 cm (stade BBCH 30 ; 10 parcelles sur 27) ou le stade 1er  nœud (BBCH 31 ; 12 parcelles). Quatre parcelles ont déjà atteint le stade 2e  nœud (BBCH 32). Enfin une parcelle est encore au stade fin tallage (BBCH 29). Cette disparité est fonction des localités et des variétés emblavées. Ainsi, les variétés telles Celebrity ou Campesino semblent avoir une croissance plus rapide. Les froments du Hainaut semblent aussi plus développés.

Rouille jaune : visite suggérée

La rouille jaune est observée sur certaines variétés du réseau comme Kws Donovan, Celebrity, Gleam et Campesino. Seul Celebrity et Campesino ont une cote de tolérance à la rouille jaune inférieure à 7,0 dans le Livre Blanc Céréales de septembre 2022. La visite des parcelles est donc conseillée surtout si une variété sensible a été implantée. Kws Donovan et Gleam sont peu sensibles à la rouille jaune et mettent en place leur mécanisme de résistance durant leur montaison. Actuellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un possible contournement de résistance.

Face à la rouille jaune, les essais réalisés antérieurement et durant plusieurs années ont prouvé que les traitements appliqués avant le stade 1er  nœud (BBCH 31) étaient inutiles, même en cas de forte attaque. De plus, peu de produits sont agréés avant ce stade. Il est donc conseillé de surveiller les parcelles et d’envisager un traitement fongicide uniquement si des foyers de rouille jaune actifs sont observés à ce stade et ce, lorsque les parcelles auront atteint le stade 1er  nœud (BBCH 31).

La pression observée actuellement dans les parcelles du réseau ne justifie pas de traitement au stade 1er  nœud (BBCH 31). Il est donc conseillé d’attendre le stade 2e  nœud (BBCH 32) afin de pouvoir appliquer une protection complète contre la rouille jaune et la septoriose.

Septoriose non négligeable

Au vu de la météo humide, la septoriose est bien présente dans la plupart des parcelles observées. La pression est variable d’un site et d’une variété à l’autre mais elle reste non négligeable dans une majorité de cas. Il est d’ailleurs fortement recommandé de visiter les parcelles.

À l’image des parcelles du réseau d’observation, il semblerait qu’il soit encore trop tôt pour envisager un traitement contre la septoriose, sauf dans le cas des parcelles ayant déjà atteint le stade 2e  nœud (BBCH 32). Tout indique qu’un premier traitement sera nécessaire pour les variétés sensibles et lorsque celles-ci auront atteint le stade clé du 2e  nœud.

C. Bataille

Groupe « maladie », Cepicop

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles