Accueil Bovins

Bien-être des veaux: l’Efsa recommande un renforcement des règles

L’Autorité européenne de sécurité des aliments poursuit la publication de ses avis sur le bien-être animal, qui doivent servir à la commission pour proposer une révision de l’ensemble de la législation de l’UE en la matière.

Temps de lecture : 3 min

D ernier avis en date, celui sur les veaux. L’Efsa y recommande notamment de ne pas isoler les animaux et de leur fournir un espace suffisant.

Les veaux devraient être élevés en petits groupes (de 2 à 7 animaux) au cours de la première semaine de leur vie, l’utilisation d’enclos individuels doit être évitée et ils devraient être gardés avec la mère pendant au moins une journée après leur naissance bien qu’un contact plus long soit recommandé, indique l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Ce travail a été commandé par la commission européenne qui prévoit dans le cadre de sa révision de la législation européenne sur le bien-être animal de mettre en œuvre des règles spécifiques pour les veaux.

Dans son avis, l’Efsa estime que les veaux devraient disposer d’environ 20 m2/animal et avoir accès à des surfaces de couchage déformables et à de l’eau sur une surface ouverte. En termes d’alimentation, une bonne gestion du colostrum et l’augmentation des quantités de lait données aux veaux laitiers sont recommandées. Et, deux semaines après leur naissance, il est aussi proposé d’augmenter progressivement les apports en fibres dans leur alimentation avec environ un kilo par jour de fibres détergentes neutres, de préférence sous forme de foin coupé en long pour favoriser la rumination et couvrir leurs besoins en fer.

Indicateurs comportementaux

Il est scientifiquement prouvé, note l’Efsa, que les veaux qui n’ont qu’un contact limité avec leur mère souffrent fréquemment d’un stress d’isolement et d’une incapacité à téter.

Pour améliorer leur bien-être, les jeunes animaux devraient être gardés avec la mère pendant au moins une journée, bien qu’un contact plus long soit recommandé en raison des avantages en termes de bien-être, tant pour le veau que pour la vache. Ces contacts plus longs devraient être progressivement mis en place, mais des recherches sont nécessaires pour guider cette mise en œuvre dans la pratique.

Concernant les indicateurs pour contrôler le bien-être des animaux à la ferme dans les abattoirs, l’Efsa estime qu’en plus de l’examen de l’état des carcasses (lésions, couleur…) des observations sur le comportement des veaux devraient être collectés à la ferme également.

L’Efsa a déjà publié des avis sur le bien-être des porcs, des poulets et des poules pondeuses, et sur les conditions de transport des animaux d’élevage. Et elle publiera prochainement ses conclusions sur les vaches laitières, les canards, les oies et les cailles. La Commission européenne s’appuiera sur l’ensemble de ces travaux pour sa proposition de révision de la législation de l’UE sur le bien-être animal attendue pour la fin d’année.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles