Accueil Editos

Enseignement: du savoir-faire au savoir-être

Temps de lecture : 2 min

« L’école était au bord du monde, l’école était au bord du temps. Au dedans, c’était plein de rondes ; au dehors, plein de pigeons blancs ». Les années se sont étirées, ont sauté un siècle, mais la délicate comptine de Maurice Carême nous parle toujours de l’enseignement. Celui-là même, quel que soit son niveau, qui reste une aventure humaine transportant les enfants, les jeunes vers de nouveaux horizons pour faire d’eux des adultes.

L’enseignement supérieur participe d’un projet de vie, c’est un levier de progrès qui maximise les compétences et les habiletés, un investissement dans l’humain et un créateur de valeurs. Il ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à motiver les étudiants et à les inspirer. Les enseignants ne doivent-ils pas être des penseurs créatifs ?

Un élan qui épouse la philosophie de l’enseignement agricole et sa longue tradition d’innovation, connu et reconnu comme porteur de spécificités pédagogiques : pluridisciplinarité, approche systémique, pédagogie de projet. L’ouverture internationale constitue aussi l’un de ses atouts. Sans oublier le développement de l’esprit critique et sa faculté à offrir des outils de base à s’approprier en fonction des opportunités. Pour être performants sur le marché du travail actuel, les jeunes sont conscients qu’il leur faudra investir tôt et dans les bonnes compétences.

Cela tombe bien : la Wallonie offre une large palette de formations pour leur permettre de construire un projet professionnel affirmé vers l’agriculture et les territoires. Le Céfa des Fagnes offre des parcours immersifs dans les mondes agricole et horticole tandis que l’Epasc organise une formation de technicien en agroéquipement. La Haute École Louvain en Hainaut a lancé quant à elle un bachelier en systèmes alimentaires durables et locaux tandis que l’Ipea de La Reid formera dès la prochaine rentrée des techniciens des industries agroalimentaires. Sur le campus de La Reid encore, la Hepl Rennequin Sualem propose, entre autres, un bachelier dans le domaine des techniques viti-vinicoles, permettant aux diplômés de s’investir dans les différentes étapes du processus de production, de la vigne à la bouteille…

Voici quelques exemples parmi tant d’autres que nous vous invitons à découvrir au fil des pages de notre dossier « Enseignement ».

« Éduquer, ce n’est pas remplir des vases mais c’est allumer des feux ». La maxime de Montaigne n’aura jamais été autant d’actualité !

Marie-France Vienne

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles